Travaux sur un édicule construit sur les parties communes.

Publié le 17/05/2018 Vu 777 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2018 18:20

Bonjour, voici mon problème de copropriété sur un immeuble qui va subir des travaux de restauration supervisés par un architecte ; Parmi ces travaux, l'architecte a prévu de détruire un édicule construit sur les parties communes depuis plus de 50 ans( c'est un petit couloir qui permet d'accéder au wc de l'appartement du rez de chaussée )car il est jugé trop lourd pour les structures de l'immeuble;le propriétaire de l'appartement concerné considère qu'il va perdre quelques mètres carrés et souhaite la reconstruction de l'édicule aux frais de la propriété; est il en droit de demander cette reconstruction alors que l'édicule fait partie intégrante de son appartement?(la prescription acquisitive de 30 ans l'ayant rendu propriétaire de cette extension ); La décision de l'architecte est-elle refusable?(la simple consolidation de l'édicule serait alors envisagée)enfin faut-il une majorité des 2/3 de la copropriété pour que l'édicule soit reconstruit(la reconstruction supposant l'aliénation de cette parcelle des parties communes.Merci d'avance pour votre aide.

Modérateur

17/05/2018 19:07

bonjour,
il y a une contradiction dans votre message, vous écrivez que l'édicule est construit sur les parties communes puis vous précisez que cette partie commune est devenue privative par la prescription acquisitive.
cette prescription acquisitive a-t-elle fait l'objet d'un acte de notoriété acquisitive,d'une décision d'un juge et d'une modification de l'état descriptif de division.
salutations
salutations

17/05/2018 21:53

Bonsoir et merci pour votre réponse si rapide;A propos de l'édifice qui pose problème,je n'ai pas connaissance d'un acte juridique le concernant,mais sur le plan qui accompagne le règlement de copropriété(datant de 1981),l'édicule est clairement englobé dans l'appartement du rez de chaussée.Toutefois comme il a été construit contre une des façades du puits de lumière de l'immeuble,empiétant de fait sur les parties communes,son propriétaire considère qu'il fait partie de la copropriété et que c'est elle qui doit prendre en charge sa destruction puis sa reconstruction..Encore merci et bonne soirée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter