Travaux sur emplacement de parking

Publié le 10/12/2013 Vu 1758 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2013 12:00

Avec l'accord oral de notre premier syndic nous avons fermé un emplacement de parking souterrain qui comprend une aération sous la condition expresse que nous devions laisser une aération identique ou supérieure. Nous avons donc laissé une grille d'aération au dessus de la porte et une dans le mur, donc aération supérieure à celle d'origine. Le nouveau syndic veut nous faire démolir notre box et a mis cela à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, le 19 décembre. Que pouvons-nous faire ? Existe-t-il des textes qui précisent qu'il faut une aération identique ou supérieure en cas de fermeture ?
Merci

06/12/2013 21:46

Bonsoir,
Le syndic n'a pas qualité pour autoriser quoi que ce soit!
Sans doute étiez-vous en bon terme avec le premier syndic et pas avec le second...
Lisez bien votre R-C concernant les parkings.
La largeur des parkings, garages (box) etc. est définie par la loi, elle est différente selon que vous avez un autre parking sur chacun de vos cotés ou si vous avez un mur d'un côté ou bien un mur de chaque coté.
Donc si vous fermez votre parking d'un côté votre voisin est mitoyen d'un mur et son parking doit alors être plus grand. C'est un peu compliqué mais logique.
Vous trouverez sur internet les largeurs imposées.
Ceci étant dit l'A-G. peut vous autoriser à postèriorie a fermer votre parking sous réserve que les dimensions soient respectées.
A ma connaissance il n'y a pas d'impératif de ventilation.

07/12/2013 00:43

Bonsoir

Selon les articles 22 et suivants du Décret n°67-223 du 17 mars 1967 portant sur les attributions du syndic, celui-ci n’a pas le pouvoir de vous forcer à détruire votre boxe. Cependant, avec l'approbation des copropriétaires et si cela est inscrit à l'ordre du jour, il peut intenter une instance en justice pour manquement à une obligation légale (absence d’autorisation de construire par exemple) ou pour violation du règlement de la copropriété.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

10/12/2013 12:23

Merci pour vos réponses.
Le problème n'est pas de fermer un emplacement de parking, cela a été voté par l'AG; Notre souci est l'aération qui est sur le parking que nous avons fermé.
quant à faire une action en justice, quelle majorité faut-il à l'AG pour cela, il n'y a rien dans le RC;
Merci

10/12/2013 22:07

Bonjour,

Sur la question de l’aération de votre boxe, je n’ai pas d’élément de réponse à vous apporter. Quoi qu’il en soit, le syndic ne peut exiger la destruction de ce dernier pour défaut de conformité par exemple. La voie judiciaire semble être son unique voie de recours (encore faut-il qu’il ait intérêt à agir.)

Selon l’article 24 du même décret, le syndic a besoin de l’accord de l’assemblée générale qui doit voter selon les modalités de la majorité simple. La majorité simple correspond à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés. (Voix des votants)
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter