Travaux privatif dans partie commune

Publié le 19/01/2025 Vu 234 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2025 17:48

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter ici, puisque nous sommes confrontés à un désaccord avec notre copropriété. Chacun y allant de sa propre interprétation de la législation (et chaque copropriétaire se prévalant juriste ...), il est difficile d'y voir clair.

Notre copropriété de trois lots est administrée par un syndic bénévole. Nous disposons du lot situé au dernier étage, au-dessus duquel se trouvent des combles (non aménageables). L’accès à ces combles se fait uniquement par une trappe située dans l’une de nos chambres.

Le règlement de copropriété ne mentionne pas ces combles, et il n’y est donc pas précisé si elles sont communes, ou si elles sont communes à usage privatif pour notre lot. De même, aucune disposition n’est prévue concernant un éventuel droit de passage pour les autres copropriétaires, notamment pour y accéder ou pour en bénéficier. Et le règlement n'interdit pas une installation de notre type dans les combles (moteur).

Nous pensons qu'un juge qualifierait nos combles de partie commune, puisque c'est le seul accès qui permet à la copropriété d'accéder à la charpente.

Afin de résoudre des problèmes d’humidité dans notre appartement, nous avons fait appel à plusieurs artisans pour obtenir des devis pour l’installation d’une VMC.

Trois propositions nous ont été faites :

- La solution la plus économique consiste à installer le moteur de la VMC dans les combles et à évacuer l’air par une sortie en toiture.

- Une seconde option, beaucoup plus coûteuse (et financièrement non envisageable pour nous), impliquerait l’installation du moteur dans notre appartement, avec un coffrage prévu à cet effet. Toutefois, cette solution générera des nuisances sonores, comme nous ont alerté les artisans. De plus, esthétiquement nous drégaderions notre appartement puisqu'il faudrait installer plusieurs coffrages.

- La dernière option (encore plus onéreuse) consisterait à installer des VMR et à évacuer l’air par des sorties en façade. De ce fait, il faudrait demander également des autorisations à la mairie, pour ces ouvertures en façade (ce qui nous serait je pense refusé puisque nous nous trouvons dans un secteur protégé).

Nous avons dès lors demandé l’autorisation à la copropriété (durant une réunion à notre initiative, puis une deuxième fois lors de l’assemblée générale annuelle) d’installer le moteur dans les combles. Nous prendrions bien évidemment l'ensemble des frais à notre charge.

L’un des propriétaires s’oppose à cette demande (de manière assez virulente puisqu’il a quitté la première réunion et l'assemblée générale, sans que rien ne soit statué). Il invoque un droit d’égalité, puisque son appartement se situant au premier étage, il ne peut pas bénéficier des combles pour installer une VMC (son appartement n’en dispose pas). Le troisième couple copropriétaire (le président du syndic bénévole) s'est abstenu de prendre position (vote neutre).

Nous nous retrouvons donc dans une situation de blocage.
Sur le plan juridique, nous avons avancé l’article 9 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, qui stipule que « chaque copropriétaire use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l’immeuble ». À ce titre, nous estimons que l’utilisation des combles pour l'installation du moteur de la VMC ne porte pas atteinte aux droits des autres copropriétaires, car seule une infime partie des combles serait utilisée, sans impact sur leur jouissance ni sur l’usage actuel des combles (qui ne sert qu’à l’entretien de la charpente et de la toiture). De plus, aucune nuisance ne sera créée par cette installation puisque les combles se trouvent au dessus de notre appartement.

Pourriez-vous nous donner notre avis sur cette situation ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon dimanche.
Thierry

Modérateur

19/01/2025 18:59

bonjour,

en principe, vous ne pouvez pas utiliser une partie commune pour un usage privatif, c'est sans doute mentionné dans votre R.C.

avis personnel, votre projet nécessite l'accord de votre A.G.

salutations

19/01/2025 19:03

Merci pour votre retour.

Le RC ne mentionne pas ces combles. Elles ne sont pas précisées dans la liste des parties communes. De ce fait, rien ne précise ce qu'on peut faire, et ne pas faire avec ces combles.

Vous pourriez m'éclairer par rapport à cette loi ? "chaque copropriétaire use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l’immeuble".

Est-ce qu'on porterait atteinte aux droits des autres copropriétaires ou à la destination de l'immeuble ?

Modérateur

19/01/2025 19:25

vous ne pouvez pas accaparer une partie commune pour votre seul usage, ce qui revient à privatiser cette partie commune sans accord de votre accord de votre A.G.

en privatisant, partiellement une partie commune, vous portez atteinte aux droits des autres copropriétaires sur cette partie commune.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter