9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
président du conseil syndical. notre syndic a donné l'autorisation d’effectuer " de gros travaux de rénovation "chez un copropriétaire ,ces travaux on entraîné des dégradation chez les voisins suite à la démolition de conduits de cheminées et de cloisons semi porteuses constatées à posteriori par architecte et expert ;quels sont les recours envers le syndic ou le coproprietaire malveillant
merci de vos reponses
Modérateur
Bonjour,
Concernant la responsabilité du syndic, cela dépend des informations données par le copropriétaire, si le copropriétaire lui a indiqué que les travaux ne concernaient que ses parties privatives, le syndic n'avait même pas à donner d'autorisation.
Il appartient au syndic de faire une déclaration auprès de l'assurance de la copropriétaire qui mandatera un expert pour déterminer les responsabilités.
Je suppose que le copropriétaire a fait une déclarationa auprès de son assurance.
Salutations
Merci de vos réponses
je note que même si le copropriétaire n'a pas à demander l'autorisation du syndic pour des travaux privatif , il aurait du demander au moins l'avis d'un architecte ou un expert avant de déposer cloisons porteuses et conduits de cheminées
le syndic étant responsable de l'entretien de l’immeuble de sa conservation et le respect du règlement de copropriété un contrôle et nécessaire bien à vous
Modérateur
Des travaux qui ne concernent que les parties privatives n'ont pas à être signalés au syndic.
Que le copropriétaire est mal évalué l'ampleur des travaux dans son appartement est de sa responsabilité et non celle du syndic.
Merci donc le propriétaire est seul responsable, dans ce cas c'est le syndic qui doit demander à un expert d’évaluer les dommages pour la copropriété et pour les copropriétaires lésés par les travaux
Bonjour,
Que vient faire la copropriété dans cette histoire, tel que précisé par vous il s'agit de travaux privatifs ayant entraîné des désordres chez un voisin.
Comme le précise Youris le syndic doit de faire une déclaration auprès de l'assurance de la copropriétaire et non auprès de l’assurance de l'immeuble, les parties communes n'ont pas été endommagées.
SK
bonjour
je ne comprends plus puisque les parties communes ont eté endommagées: dépose de tous les conduits de cheminées et de 4 cloisons semi porteuses, pour les prejudices des autre copros je comprends que les assurances entrent en compte , mais pour la copropriété
merci de vos reponses
Re
Dans ce cas si il y a des incidences sur les parties communes, il doit y avoir une extension de la mission de l' expert d’évaluer les dommages pour la copropriété.
SK
compris, l'expert va constater les dégâts chez les copropriétaires lésés et nous allons lui demander d’évaluer ceux qu'a subi la copropriété toutes ces informations me sont utiles et vous remercie à tous bon dimanche
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter