Type de vote à appliquer lors d'une AG

Publié le 26/06/2013 Vu 1210 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2013 18:04

Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété comprenant deux immeubles avec deux entrées bien distinct mais partageant des parties communes à l’arrière des deux bâtiments (Local poubelle, jardin, autres parties communes,ect ...).

Lors de la prochaine AG il sera voté si oui ou non on rajoute un mur permettant la scission entre les deux bâtiments.

pouvez-vous svp me dire si cette décision doit être voté à l'unanimité ou les 2/3 suffissent ?

Merci d'avance pour votre aide.

Superviseur

26/06/2013 09:16

Bonjour,
Votre question n'est pas claire car on ne sait pas si vous parlez d'un vote pour la construction d'un mur ou d'un vote pour la scission de la copropriété en deux.

26/06/2013 09:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ce sera un vote pour la scission de la copropriété en deux.
Si cette décision est voté un mur sera construit pour que la scission soit effective.

Superviseur

26/06/2013 09:30

La scission se vote à l'article 28.

Article 28

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 81

I. - Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments et que la division de la propriété du sol est possible :

a) Le propriétaire d'un ou de plusieurs lots correspondant à un ou plusieurs bâtiments peut demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée. L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires ;

b) Les propriétaires dont les lots correspondent à un ou plusieurs bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale et statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires composant cette assemblée, demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer un ou plusieurs syndicats séparés. L'assemblée générale du syndicat initial statue à la majorité des voix de tous les copropriétaires sur la demande formulée par l'assemblée spéciale.

II. - Dans les deux cas, l'assemblée générale du syndicat initial statue à la même majorité sur les conditions matérielles, juridiques et financières nécessitées par la division.

L'assemblée générale du ou des nouveaux syndicats, sauf en ce qui concerne la destination de l'immeuble, procède, à la majorité de l'article 24, aux adaptations du règlement initial de copropriété et de l'état de répartition des charges rendues nécessaires par la division.

Si l'assemblée générale du syndicat initial décide de constituer une union de syndicats pour la création, la gestion et l'entretien des éléments d'équipements communs qui ne peuvent être divisés, cette décision est prise à la majorité de l'article 24.

Le règlement de copropriété du syndicat initial reste applicable jusqu'à l'établissement d'un nouveau règlement de copropriété du syndicat ou de chacun des syndicats selon le cas.

La division ne prend effet que lorsque sont prises les décisions mentionnées aux alinéas précédents. Elle emporte la dissolution du syndicat initial. ;

26/06/2013 10:45

Merci pour votre aide.

Je ne comprend pas ce que implique la "majorité des voix de tous les copropriétaires". Les 2/3 des voix ou simplement la moitié ?

Sachant que la scission par la construction du mur de séparation implique aussi la répartition des parties communes aux deux bâtiments telles que le jardin (Dans mon cas je n'y aurais plus accès).Ça rentre bien dans le cas de l'article 28 ?

Superviseur

26/06/2013 14:08

Je ne comprend pas ce que implique la "majorité des voix de tous les copropriétaires". Les 2/3 des voix ou simplement la moitié ?

C'est la même majorité que pour l'article 25, soit la majorité de tous les copropriétaires (et pas seulement des présents à l'assemblée).
L'autre majorité dont vous parlez est celle de l'article 26.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter