Usage de la piscine colllective

Publié le 31/07/2017 Vu 1438 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2017 09:27

bonjour

un parking de notre immeuble a été vendu à une personne non résident.
Elle paie donc (peu) des charges générales et de ce fait s'octroie le droit d'utiliser la piscine et ce malgré le réglement intérieur affiché à l'entrée stipulant "réservé aux résidents".
questions :-peut on modifier le réglement de copro pour éviter cette situation.
-modifier la répartition des charges de piscine pour qu'elles ne soient plus supportées que par les résidents.

merci de votre réponse

cordialement

29/07/2017 12:54

Bonjour,

Le règlement intérieur est une chose mais Que dit votre règlement de copropriété sur ce sujet?

La piscine est un équipement commun, comment sont répartis les charges de la piscine?

- art. 10 al. 1 de la loi de 1065 : les charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement communs qui sont réparties en fonction de l’utilité que chaque propriétaire tire de ces services. Il s’agit notamment des frais de chauffage collectif, piscine, ascenseur, eau chaude, portail automatique, service de sécurité, antennes de télévision…

Dans un arrêt du 28 mai 2016, la Cour de cassation a cassé un arrêt de Cour d’appel qui avait estimé que le règlement d’une contribution particulière demandée aux seuls utilisateurs de la piscine ne paraissait pas contraire à l’article 10 de la loi du 10 juillet 1965. Elle lui a reproché d’avoir statué ainsi « sans rechercher, ainsi qu'il le lui était demandé, si la cotisation avait pour effet de modifier la répartition des charges afférents à la piscine et ne devait pas être répartie selon une stipulation du règlement de copropriété en fonction de l'utilité que cet élément présente à l'égard de chaque lot »

www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000032602216&fastReq

Sauf erreur de ma part, la modification de la répartition des charges doit être votée à l'unanimité.

SK

Modérateur

30/07/2017 09:51

bonjour,
dès l'instant, ou le propriétaire du parking fait partie du syndicat des copropriétaires et paient des charges, je ne vois pas à quel titre vous pourriez lui interdire l'accès à la piscine partie commune.
salutations

31/07/2017 08:46

merci aux deux intervenants
ces réponses confirment malheureusement mes doutes ce qui ne va pas satisfaire l'ensemble des résidents.....

cordialement

31/07/2017 13:05

Bonjour,
On dit que la nuit porte conseil, aussi,je pensai à une modification du règlement de copropriété afin que les charges relatives à la piscine ne soient plus comprises dans les charges communes générales mais deviennent des charges communes spéciales. Malheureusement pour vous le vote à l'unanimité est requise. Lire sur légifrance :

Cour d'appel de Lyon, du 11 septembre 2002, 2001/04765

ou

https://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_rtf.do?idTexte=JURITEXT000006941645&origine=juriJudi

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter