9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Notre copropriété est sur un terrain privé et clos, et en sortie du bâtiment, le parvis est défiguré par les déjections du chien d’un résident ce qui pose un problème esthétique (forte décoloration du revêtement) mais surtout sanitaire pour les jeunes enfants qui empruntent ce passage avec leurs jouets.
Au fil des mois, nous avons pris beaucoup de photos de cette personne tenant en laisse son chien pendant que ce dernier souille le sol afin de prouver la régularité et la continuité de son comportement irrespectueux venant en contradiction avec le règlement intérieur.
Même avec le visage flouté afin de ne reconnaitre que le chien, notre syndic nous dit ne pas pouvoir utiliser ces preuves photographiques pour exiger un nettoyage du parvis ou lui en imputer les frais.
Est-ce exact et, dans l’affirmative, sommes-nous désarmés devant ce genre d’incivilité ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Dernière modification : 03/12/2021 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
Bonjour
Cette personne a-t-elle déjà été contactée pour lui demander de modifier ses habitudes?
En tout cas, je vous invite à cette lecture.
https://www.ici-c-nancy.fr/vos-droits-vie-pratique/item/6259-vos-droits-puis-je-placer-une-cam%C3%A9ra-pour-lutter-contre-les-d%C3%A9jections-canines-?.html
L’article est intéressant et la conclusion défavorable malheureusement attendue.
Toutefois, c’est surtout la vidéosurveillance d’un lieu public qui pose problème dans le cas évoqué et pour nous, l’infraction s’effectue sur le site privé de notre copropriété et les preuves sont issues non pas de vidéosurveillance, mais de résidents qui ont pris des photos de leur fenêtre.
Je garde encore espoir que nous ne soyons pas totalement démunis. Une réponse m’indique que « en matière pénale, tout peut faire preuve. Le syndic peut donc agir, dans un premier temps auprès du résident indélicat ».
Superviseur
Bonjour
Oui, une plainte est toujours possible, mais c'est le juge qui acceptera ou refusera les preuves présentées.
si la personne est clairement identifiée et qu'il y a des témoins ,il suffit de lui écrire un recommandé AR la mettant en demeure de respecter la propreté et de nettoyer les souillures engendrées par son chien sous peine de poursuites judiciaires .Les photos sont à conserver ,et pourront être produites sur demande d'un magistrat .
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter