VALEUR JURIDIQUE

Publié le 15/01/2012 Vu 1642 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2012 23:24

Bonjour, quelle est la valeur juridique d'une « demande » de copropriétaires formulée en AG mais sans vote (puisque le point n’avait pas été porté à l’Ordre du Jour) ?
Dans ce cas précis, suite à une fuite chez mes voisins du dessous (dont ils suspectaient que l’origine était chez moi-même si chez moi il n’y avait rien), nous avons rempli un constat amiable (j’avais coché dans origine de la fuite « à déterminer ») j’ai effectué des travaux de recherche et réparation de la fuite et réglé la totalité de la facture à mon plombier. Il s’est avéré que la fuite était dans un tuyau commun situé sous la dalle de mon appartement, j’ai donc demandé le remboursement de la facture correspondante au syndic qui a effectué le remboursement en confirmant par écrit que l’origine de la fuite était dans les parties communes.
Mais certains copropriétaires ont contesté ce remboursement pendant l’AG et ont « demandé » que je restitue 50% des sommes remboursées par le syndic au motif que la fuite aurait peut-être son origine partiellement dans la partie privative…

Dans un tel cas :
- l’AG est elle compétente pour faire une telle demande de remboursement ?
- le syndic est il autorisé à reproduire cette « demande » dans le PV d’AG ?
- le syndic est il autorisé sur la seule base de cette « demande » à me facturer (comme il l’a fait sur l’appel de fonds suivant) la somme « demandée » ?

Je me demande même si un vote de l’AG pourra être suffisant pour que cette restitution devienne légalement exigible ? Ne faut-il pas une décision de justice puisque cette facture m’a été régulièrement remboursée et que le syndic a reconnu la responsabilité de la Copropriété par écrit ? L’AG me semble-t-il ne peut pas « se faire justice elle-même » et décréter que je suis à moitié responsable et m’ordonner de redonner la moitié de la somme (pour 50% d’ailleurs et pas 30 ou 60 ?!). Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.



L ' AG ne possède un pouvoir de décision , que lorsque celle ci est entérinée par un vote effectué sous le bon quorum de majorité Dernière modification : 05/01/2012

15/01/2012 17:41

Le syndic a dû souscrire une assurance couvrant ce risque, il aurait dû faire une déclaration à l'assurance qui aurait envoyer un expert (même après le réparation dont l'urgence ne permet pas
d'attendre) et déterminé l'origine de la fuite en partie commune ou pas. si c'est en partie commune c'est l'assurance copropriété qui paie. Si c'est en partie privative c'est votre propre assurnce qui paie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter