validité de la postulation d'un couple au cs de copropriété

Publié le 29/06/2024 Vu 355 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2024 04:03

Bonjour,

il semble qu'une réponse ministérielle de 2009 restreigne le droit d'un couple de copropriétaires de plusieurs lots de postuler tous les deux pour rentrer au conseil syndical s'ils sont en indivision. Avez-vous des références contraires ? merci

28/06/2024 07:54

Bonjour,

Non, si ce n'est que la loi n'a pas explicitement abordé ce cas.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006118836

Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, leurs ascendants ou descendants, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme, leurs conjoints, les partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs représentants légaux, ou leurs usufruitiers. Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, soit par son représentant légal ou statutaire, soit par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet.

Après les membres du CS sont élus par l'assemblée générale, s'ils choisissent des époux indivisaires, personne ne va les en empêcher sauf si un opposant est assez motivé pour payer un avocat pour contester une élection au sein du conseil syndical. A part le président, un membre du conseil syndical n'a pas de pouvoir particulier, le rôle du CS est essentiellement de contrôler et assister le syndic.

28/06/2024 08:02

Hello !

Je pense que vous cherchez ceci Fabermorca :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-24604QE.htm

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

28/06/2024 09:51

bonjour

l'article 21 prévoit que c'est le coprorpiétaire qui est candidat au CS

ce sera donc l'indivision qui sera membre du CS: elle peut se faire représenter par l'un ou l'autre de ses membres

28/06/2024 10:36

ce sera donc l'indivision qui sera membre du CS: elle peut se faire représenter par l'un ou l'autre de ses membres

Sur ce point je ne pense que ce soit possible. Une indivision n'a pas de personnalité juridique, c'est un simple groupe de personnes. Une indivision ne peut donc pas agir en justice ni être élue ni être propriétaire. "Indivision" est juste un moyen commode de désigner le groupe de personne, comme "couple", "consorts W", "succession Y", "famille Z".

Dans une indivision on a donc plusieurs copropriétaires d'un même lot (et non pas un seul copropriétaire, qui serait l'indivision).

Sur la personnalité de l'indivision, voir par exemple ce jugement de la Cour de cassation :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007052740/

Superviseur

28/06/2024 10:56

Bienvenue sur LegaVox,

A toute fin utile, un article de blog, sur le sujet

https://blog.cpgp.paris/conseil-syndical-couple/
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici !
Ce forum n'est pas un concours de réponses il suffit de mots simples pour se faire comprendre.

Superviseur

29/06/2024 09:17

Bonjour,

Je ne comprends pas bien cet article :


Une réponse ministérielle en date du 27 janvier 2009 est venue préciser que l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965* « ne permet donc de désigner au conseil syndical que des copropriétaires


Ce n'est justement pas ce que dit l'article 21 puisque peuvent être candidats, les descendants, les ascendants, les conjoints, les partenaires de pacs, les représentants légaux des copropriétaires, sans oublier les usufruitiers.

C'est moi qui ne comprends pas l'article 21 ou quoi ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter