Vandalisme et vol sur chantier.

Publié le 24/12/2023 Vu 819 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/12/2023 14:54

Bonjour,

Dans notre copropriété, le chantier d'installation d'une chaudière aux granulés est en cours depuis août 2023, la chaudière fonctionne, cependant il reste quelques détails à régler ; les travaux ne sont toujours pas réceptionnés.

Au début de la saison de chauffe, et avec l'accord de l'entreprise, nous avons fait le plein du réservoir en toile textile situé dans un abri extérieur faisant partie du chantier.

Dernièrement, suite à une panne, nous avons constaté que la toile avait été tailladée et qu'environ 1,5 tonne de granulés avait été volé. Il y a une porte, mais elle n'était pas encore équipée d'une serrure.

L'entreprise a changé la toile textile (que le fournisseur ne veut pas prendre en charge), et installé une serrure. L'entreprise nous dit que c'est à notre assurance de prendre en charge l'ensemble des frais (toile, main-d'œuvre, granulés).

Comme les travaux ne sont pas réceptionnés, je pensais que l'entreprise était responsable et que c'était à elle de faire marcher son assurance.

Merci par avance si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions juridiques à ce sujet.

Dernière modification : 24/12/2023 - par Deveyne

24/12/2023 15:17

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison : tant que les travaux ne sont pas réceptionnés, et qu'ils n'ont pas fait l'objet d'un avis de réception à venir, c'est l'entreprise et les sous-traitants éventuels qui sont responsables de la mise en sécurité du chantier.

L'assurance multirsiques de votre copropriété ne prendra rien en charge, c'est aux assurances de l'entreprise ou des sous-traitants de prendre en charge si ce risque est couvert (mais ce n'est pas votre problème).

En revanche, une fois que la réception des travaux est actée, c'est le syndicat des copropriétaires (le maître d'ouvrage) à qui cette responsabilité est transférée.

Article 1788 du Code civil : Si, dans le cas où l'ouvrier fournit la matière, la chose vient à périr, de quelque manière que ce soit, avant d'être livrée, la perte en est pour l'ouvrier, à moins que le maître ne fût en demeure de recevoir la chose.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter