vente en copropriété et tribunal

Publié le 10/11/2009 Vu 1688 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2009 12:55

bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement dans une copro comprenant 3 logments.
moi et un autre copro sommes en litige avec le 3ème (en cours devant un tribunal)
ai je le droit de revendre mon appartement malgré le litige en cours ?

merci pour votre réponse,

Modérateur

10/11/2009 18:44

Bonjour, Bindhy.

Dans la mesure où le litige actuel ne porte pas sur la remise en cause de votre droit de propriété sur le bien dont la vente est envisagée, vous êtes libre de vendre.

Toutefois, votre acte de vente devra comporter une rubrique du type: "Exposé sur la situation judiciaire du bien vendu -Avertissement, et mise en garde de l'acquéreur" qui relatera avec le plus de précisions et justificatifs possibles: la nature du conflit, son origine, son évolution et l'exacte situation actuelle, ainsi que ses conséquences prévisibles ou envisageables.
Toutes pièces informatrices et justificatives seront annexées à l'acte. Dans l'acte même, l'acquéreur déclarera avoir été informé, avoir parfaite connaissance de la situation, l'accepter, persister dans son intention d'acquérir et vouloir en faire son affaire personnelle.
Suivra une décharge de responsabilité donnée au vendeur et au notaire.
Ce dernier sera même prudent si, en plus de la décharge de responsabilité incluse dans l'acte, il en fait signer une autre, indépendante, par l'acquéreur.
Une "Reconnaissance d'avis et de conseil donné - Réquisition donnée au notaire d'instrumenter" est même envisageable.
Ceci s'articulant sur le degré de gravité du conflit en cours.
Si ces précautions sont prises: "feu vert", et le vendeur n'aura rien à redouter de l'acquéreur qui aura pris "ce train en marche".

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter