vente lots de copropriete en cours de trimestre : qui regle les appels et que recoit le syndic

Publié le 20/11/2019 Vu 665 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2019 11:29

bonjour, etant gestionnaire de syndic benevole, une vente de lots va avoir lieu en cours de trimestre

qui paie les appels de fonds au syndic et à quelle proportion, dois je faire un prorata en fonction de l'acte

de vente,et facturer a chacun leur part ? ou aucune somme ne revient au syndic et l'acquereur et le vendeur s'arrangent entre eux en fonction de l'acte de vente ?

D'apres les infos que j'ai, :"toutes indemnité à recevoir ou a payer demeureront acquises ou seront à charge du syndicat.tout accord pris en tre les parties au terme de l'acte de vente n'auront d'effet qu'entre les parties et seront innoposable au syndicat"

en conclusion est ce que cela veut dire que vendeur et acquereur s'arrangent entre eux pour payer au syndic la totalité de l'appel de fonds en cours pour le trimeste ?

Merci pour votre réponse bonne journée

20/11/2019 12:46

Bonjour,


etant gestionnaire de syndic benevole,


Vous êtes syndic non pro, dit bénévole....

Pour les apppels de fonds vous les appeler à celui qui est propriétaire à leurs dates d'exigibilité.

Exemple : pour votre appel de fonds du 01/01, vous appelez au vendeur si l'acte est signé le 02/01. Vous n'avez pas à vous préoccuper de ce qui se passe chez le notaire ; en effet, il est de coutume que l'acquéreur paie directement au vendeur le porata des charges du trimestre après la date de signature.

Modérateur

20/11/2019 13:08

bonjour,

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32920

salutations

20/11/2019 18:05

Bonsoir
Les articles 14-1 de la loi et les articles 6-2 et 6-3 du décret d'application de la loi portant statut de la copropriété répondent à votre question. Et conforteront ce que vous en saviez dès l'origine.

La référence de ces textes est au bas de mon message. Vous pouvez les charger sur legifrance.gouv.fr.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter