vente d'une propriété en indivition

Publié le 29/09/2011 Vu 1326 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2011 13:59

Bonjour, en 1972 j'ai acheté une remise, la seule porte pour y entrer se trouve sous un hangar de 18 m2, l'ancienne propriétaire m'a donné un droit de passage par ce hangar, ce droit de passage à été noté sur une annexe de mon acte de vente,et je viens d'apprendre que celui-ci n'a pas été enregistrer aux hypothèques.
Sur mon acte de vente il est noté en "rappel de servitudes" que le hangar sera en commun entre les 3 propriétaires de ce pâté de maisons.
Les héritiers d'un des 3 propriétaires viennent de vendre la totalité du hangar, aux mépris, des autres indivis ( environ une vingtaine). Le nouveau propriétaire va fermer ce hangar et je me retrouve donc avec un local sans porte d'accès.
J'ai contacté le notaire qui affirme que la vente est légale, que les vendeurs sont devenus propriétaire du hangar par acte de donation en 1948, je me suis procuré cet acte et il est écrit " je lègue les droits que j'ai acquis sur le hangar".
J'ai écris à la chambre des notaires, qui pour seule réponse m'ont demande de faire faire un constat par un géomètre expert.
J'ai écris au Procureur de la république qui m'a répondu que ce n'était pas de son ressort, que je devais m'adresser aux tribunaux.
Mon avocat me dit que n'étant pas héritier je ne peux pas demander l'annulation de cette vente.

Mon acte de vente ayant plus de 30 ans je ne peux pas me retourner contre le notaire.

Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème, car je suis à bout,
de me heurter à la toute puissance des notaires, malgré tous les actes que j'ai en ma possession et qui prouvent mes dires.

Merci de vos réponses.

29/09/2011 14:04

Les héritiers d'un des 3 propriétaires viennent de vendre la totalité du hangar, aux mépris, des autres indivis ( environ une vingtaine) une servitude ne crée pas une indivision. S'ils ont pu vendre c'est qu'ils sont les seuls propriétaires.

Votre solution est d'exiger l'établissement d'une servitude légale de passage pour enclavement.

29/09/2011 15:19

Dans l'acte de donation partage de 1919, il est expressement noté que le hangar sera commun aux 3 soeurs héritières de cette propriété.

Dans un acte de donation partage de 1948, une des soeurs à donné les
"LES DROITS QU'ELLE A ACQUIS SUR LE HANGAR", à ces enfants, et les enfants ont vendu la totalité du hangar.

Est-ce légal?

29/09/2011 16:08

C'est possible via la prescription acquisitive. De toute façon, de ce coté, vous ne pouvez rien faire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter