Veranda batie sur cour commune

Publié le 10/06/2018 Vu 803 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2018 16:31

Sur une cour commune à deux propriétés une véranda de:3,5 m2 a été construite sans autorisation et sans permis depuis : 23 ans environ.

Aujourd'hui les faits reconnus par le propriétaire et le tribunal d'instance:

Y-a-t-il prescription?
Quel recours peut-on avoir?
Quel dédommagement peut-on demander?
Peut-on demander le démontage de la véranda?

Modérateur

01/03/2018 17:00

bonjour,
que voulez-vous dire " les faits reconnus par le tribunal d'instance" .
le TI a-t-il rendu une décision sur ce sujet ?
l'action en demande de restitution d'une partie commune se prescrit par trente.
vous pouvez donc en demander le démontage.
vous pouvez lire cet article de 2007.
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_44878/copropriete-annexer-une-partie-commune
je rajoute un attendu d'un arrêt de la cour de cassation (N° de pourvoi : 01-12566) sur ce sujet:
" Qu’en statuant ainsi, sans répondre aux conclusions du syndicat faisant valoir que la possession du couloir desservant les caves invoquée par la SCI tant de son chef que de celui de son auteur n’avait pas été accomplie à titre de propriétaire et n’était pas susceptible de prescription dès lors qu’elle ne résultait que d’une simple tolérance, et qu’aucune autorisation des copropriétaires n’avait été accordée à l’ancien propriétaire des lots de cave, et que le règlement de copropriété stipulait qu’aucune tolérance ne pouvait, même avec le temps, devenir un droit acquis, la cour d’appel a violé le texte susvisé ;"
salutations

01/03/2018 17:39

La demande posée au tribunal était pour un bornage judiciaire des parties communes, qui a été refusé car la cour
est entièrement murée par des édifications d'immeuble à l'exception du portail.Dans ces conditions,les limites de la cour commune sont établies et ne nécessitent pas de bornage.Si une partie entend revendiquer ou contester la propriété d'une partie de cette cour commune sur laquelle une véranda a été édifiée,il lui appartiendra de saisir la juridiction compétente.(réponse du tribunal)Qu'es-ce que cela veut dire? Merci!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter