Verifier les comptes de gestion de fin d'année en tant que loca

Publié le 10/05/2018 Vu 913 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2018 16:45

je suis locataire - ai-je droit à me rendre chez le syndic de la copropriété pour vérifier les comptes de gestion de l"année écoulée ???

J
"ai fait trois visites -il me refuse un rendez-vous
Merci de votre réponse

Modérateur

09/05/2018 17:54

bonjour,
le syndic a raison, le syndic n'a aucun rapport avec les locataires des bailleurs, il n'a pas à les connaître.
les locataires n'ont pas à avoir accès (directement)aux comptes de la copropriété.
vous devez vérifier vos charges locatives chez votre bailleur.
salutations

10/05/2018 10:27

merci - mon bailleur à ses comptes de locations chez le syndic - et je ne peux obtenir de ce dernier le document faisant ressortir : charges propriétaire / charges locataire/ et cela depuis 12 ans !!! ainsi que le détail d'apuration des comptes de fin d'année , concernant mon appartement -que puis-je faire auprès du SYNDIC ??

Superviseur

10/05/2018 11:08

Bonjour,
Comme il vous a été dit, vous ne pouvez rien obtenir du syndic puisque vous n'avez aucun rapport avec lui. Votre seul et unique interlocuteur est votre bailleur. C'est à lui de gérer les relations avec le syndic.
Pouvez-vous préciser exactement où est le problème ? Est-ce un problème de régularisation des charges ? Vous payez depuis 12 ans des provisions qui n'ont jamais été régularisées ? C'est ça ?
Si oui, vous exigez de votre bailleur qu'il vous rembourse les provisions versées les 3 dernières années (hélas au delà il y a prescription). C'est à lui de vous justifier les charges que vous payées, c'est donc à lui de se débrouiller pour obtenir les éléments auprès du syndic. Ce n'est pas votre problème, c'est le sien...

Modérateur

10/05/2018 11:09

vous n'avez pas lu ma réponse, le syndic en tant que tel, n'a pas à fournir aux locataires de documents relatifs au budget de la copropriété.
votre seul interlocuteur est votre bailleur qui même, si ses logements sont gérés par la même société que le syndic, reçoit les comptes de la copropriété ou sont indiqués les charges récupérables.
vous pouvez consulter ce lien:
https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/conseil_898_069-j252_synthese_charges_locatives.pdf
salutations

10/05/2018 17:11

mon bailleur ne veut en aucune sorte traiter avec son locataire, car c'est le syndic qui gère son bien - je porte d'ailleurs mes loyers au Syndic -je ne peux obtenir de ce Syndic les documents qu'il doit obligatoirement m'envoyer pour la régularisation des charges pour l'année écoulée- un locataire doit m'a t-on dit, recevoir un document détaillé charges /copropriétaire/locataire - impossible d'obtenir ce document -merci de votre réponse

10/05/2018 17:15

mon bailleur ne veut en aucune sorte traiter avec son locataire, car c'est le syndic qui gère son bien - je porte d'ailleurs mes loyers au Syndic -je ne peux obtenir de ce Syndic les documents qu'il doit obligatoirement m'envoyer pour la régularisation des charges pour l'année écoulée- ce qu'il faisait depuis 12 ans /un locataire doit m'a t-on dit, recevoir un document détaillé charges /copropriétaire/locataire - impossible d'obtenir ce document -merci de votre réponse

10/05/2018 17:20

bonjour,
-je ne peux obtenir de ce Syndic les documents qu'il doit obligatoirement m'envoyer pour la régularisation des charges pour l'année écoulée-
non, le bailleur ou son représentant doit TENIR A DISPOSITION et non pas envoyer!

Bonne journée

Modérateur

10/05/2018 17:45

georgettesimon,
je confirme que vous ne lisez pas les réponses qui vous sont faîtes, il faut rayer le terme de syndic dans vos demandes.
votre seul interlocuteur est votre bailleur qui reçoit les charges de copropriété même si votre logement est géré par une agence immobilière.
ni votre bailleur, et encore moins son syndic, n'ont d'obligation de vous envoyer les pièces justificatives des charges locatives.
le lien que je vous ai donné, indique bien:
• Les pièces justificatives doivent être tenues à la disposition personnelle de chaque locataire.
• Les justificatifs n’ont pas à être envoyés.
• Le locataire ne peut exiger des photocopies. Le locataire n’est pas fondé à exiger, même à ses frais, la délivrance des photocopies des pièces justificatives des charges.

Superviseur

10/05/2018 19:30

non, le bailleur ou son représentant doit TENIR A DISPOSITION et non pas envoyer!
Vous confondez les choses !
Ce sont les justificatifs (factures) que le bailleur doit tenir à disposition du locataire pour consultation.
Ici, il semble que ce soit tout simplement le décompte détaillé par poste de charge afin de régularisation annuelle qui manque.
Ce document doit absolument être transmis au locataire.
Article 23 de la loi 89-462 :
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter