Verrière partie commune ou privative

Publié le 01/12/2024 Vu 533 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2024 21:50

Bonjour, mon lot de copro situé au rez-de-chaussée comprend une verrière de 17 m² qui recouvre mon lot au rez-de-chaussée et plusieurs caves qui ne m'appartiennent pas au sous-sol.. Contrairement à ce que dit le syndic, je n'en suis pas donc le seul bénéficiaire. La toiture ne recouvre que les appartements du 6ème étage mais elle est commune.

La verrière est hors d'âge et doit être refaite (au moins 30 000 euros). Le syndic met en charges communes la réfection du chéneau et en charges privatives la verrière elle-même. Je voudrais savoir qui doit payer quoi.

Merci. André

Modérateur

29/11/2024 11:15

bonjour,

que dit votre règlement de copropriété sur ce sujet ?

lorsque vous avez acheté votre appartement, la verrière était-elle mentionnée ?

la toiture est une partie commune mais elle est utile à tous les appartements mais les murs porteurs. Les balcons sont généralement des parties commune mais seul le propriétaire de l'appartement en bénéficie.

je ne vois pas comment une verrière peut recouvrier des caves situées en sous-sol ?

Salutations

29/11/2024 17:36

Bonjour, mon lot de copro situé au rez-de-chaussée comprend une verrière de 17 m² qui recouvre mon lot au rez-de-chaussée et plusieurs caves qui ne m'appartiennent pas au sous-sol.. Contrairement à ce que dit le syndic, je n'en suis pas donc le seul bénéficiaire. La toiture ne recouvre que les appartements du 6ème étage mais elle est commune. La verrière est hors d'âge et doit être refaite (au moins 30 000 euros). Le syndic met en charges communes la réfection du chéneau et en charges privatives la verrière elle-même. Je voudrais savoir qui doit payer quoi.
29/11/2024 11:15bonjour,
que dit votre règlement de copropriété sur ce sujet ?
lorsque vous avez acheté votre appartement, la verrière était-elle mentionnée ?
la toiture est une partie commune mais elle est utile à tous les appartements mais les murs porteurs. Les balcons sont généralement des parties commune mais seul le propriétaire de l'appartement en bénéficie.
je ne vois pas comment une verrière peut recouvrier des caves situées en sous-sol ? Salutations

merci maître de votre réponse. 1) RCP page 4 : "le bâtiment comprend......au rez de chaussée trois cours couvertes......." Une de ces trois cours couvertes, était fuyarde : la copro a refait son étanchéité il y a qq années. RCP page 6 : "les parties communes sont celles qui ne sont pas affectées à l'usage exclusif d'un copropriétaire" RCP page 7 : "elles comprennent notamment ....les couvertures des immeubles et toutes les terrasses accessibles et inaccessibles....." 2)lorque j'ai acheté mon local la verrière n'était pas mentionnée. L'acte de propriété mentionne "dégagement". 3) la verrière du rez de chaussée recouvre les caves du sous-sol exactement comme la toiture du 6ème étage recouvre les appartements du 5ème étage. (elle est utile à tous les appartements). Je ne comprends pas pourquoi le chéneau est partie commune et la verrière partie privative. (une photo peut vous être adressée).

30/11/2024 20:36

bonjour

qu' y a t il sous cette verriere?

un jardin ?

01/12/2024 01:09

Bonjour, mon lot de copro, un local commercial, situé au rez-de-chaussée comprend une verrière de 17 m² qui recouvre un des bureaux de mon lot au rez-de-chaussée et plusieurs caves qui ne m'appartiennent pas au sous-sol.. Contrairement à ce que dit le syndic, je n'en suis pas donc le seul bénéficiaire. C’est comme la toiture d’un immeuble qui ne recouvre que les appartements du 6ème étage mais qui est commune. La verrière est hors d'âge et doit être refaite (au moins 30 000 euros). Le syndic met en charges communes la réfection du chéneau et en charges privatives la verrière elle-même. Je voudrais savoir qui doit payer quoi. Merci. André

01/12/2024 01:32

Je précise que je n'ai aucun accès à cette verrière. L'accès se fait impérativement par les parties communes. Merci de regarder le détail de :

7 janvier 2021 Cour de cassation - Troisième chambre civile

L'assemblée générale des copropriétaires réunie le 24 mars 2014 a décidé la réalisation de travaux d'étanchéité des terrassons et de réfection des balustres et pots-à-feu, en mettant à la charge des copropriétaires des lots n° 9 et 10 le financement de ces travaux.

1)La cour déclare :

Qu'il doit être dit que seuls les copropriétaires des lots n°9 et 10 sont tenus de financer les travaux de restauration des balcons du 4e étage de l'immeuble appelés « terrassons » , des balustres et vases Médicis, appelés « pots à feu » de cet étage, tandis que tous les copropriétaires de l'immeuble sont tenus de financer les travaux de réfection de l'étanchéité des tuyaux de chute et d'écoulement des eaux pluviales et usées, du tout à l'égout, ainsi que des colonnes montantes et descendantes d'eau, afférents à ces « terrassons » ;

2)Elle ajoute cependant :

En ne recherchant pas si sa fonction de couverture et d'évacuation des eaux, particulièrement par son rôle de canalisation, utile à tous les copropriétaires ne conférait pas nécessairement au terrasson une nature de partie commune, la cour d'appel a privé sa décision de base légale.

3)Elle note que :

Les fenêtres des appartements litigieux (lots n°9 et 10) situés au 4e étage desservent effectivement un balcon filant, fermé en façade par des balustres en pierre surmontés à espaces réguliers de vases ornementaux, qui correspond à une ouverture de ces appartements sur ces « terrassons » . Qu'en l'absence de référence aux « terrassons » dans le règlement de copropriété, il y a donc lieu de considérer que les petites terrasses ou « terrassons » situés au 4e étage dépendent des lots n°9 et 10 de l'immeuble sont les « balcons particuliers » prévus à l'article 3 du règlement de copropriété. Qu'à ce titre, la cour estime, à l'instar de l'arrêt du 30 mai 1983 que le balcon, la balustrade et les vases intégrés à cette balustrade forment un tout à l'usage exclusif des propriétaires des lots n°9 et 10, de sorte qu'ils constituent des parties privatives au sens de l'article 3 du règlement de copropriété.

Or contrairement aux copropriétaires des « terrassons » du Palais Royal, en tant que copropriétaire du local commercial du rez-de-chaussée je n’ai aucun accès à la verrière : celle-ci n’est accessible que par les parties communes ou par les fenêtres de locaux appartenant à d’autres copropriétaires.

Selon notre RCP page 6 : "les parties communes sont celles qui ne sont pas affectées à l'usage exclusif d'un copropriétaire" RCP page 7 : "elles comprennent notamment ....les couvertures des immeubles et toutes les terrasses accessibles et inaccessibles....."

Merci André

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter