Virement automatique sur le compte bancaire de la copropriété

Publié le 10/05/2016 Vu 947 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2016 12:37

Bonjour,

Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

Je suis actuellement au conseil syndical d'une copropriété d'une vingtaine de lots.

La copropriété possède 4 places de parking dans une cour intérieur non couverte, qu'elle loue à des occupants de la copropriété (locataires ou propriétaires)

Jusqu'à maintenant, la gestion de la location de ces places de parking était gérée par notre syndic de copropriété, non par l'équipe en charge des copropriétés, mais par celle qui gère les locations.
J'insiste sur ce détail, car c'est le fond du problème.

Suite à de nombreux problèmes sur les honoraires de gestion non conformes prélevés par cette équipe, nous avons décidé de leur retirer le mandat de gestion locative.

Nous souhaiterions dorénavant gérer nous-mêmes la location des places de parking.
Tous les locataires sont d'accord pour effectuer un virement automatique trimestriel du montant de la location.

La question qui se pose est celle du compte sur lequel faire ces virements.
Le plus simple serait qu'ils le fassent directement sur le compte de la copropriété, et que ces recettes soient intégrées au bilan global en fin d'année.
Le syndic de copropriété, qui n'est pas content que nous lui ayons retiré cette gestion locative, refuse, au motif que l'appel de charges de ces locations ne rentre pas dans le cadre de sa mission (ce qui est vrai)

Quand je leur répond qu'ils n'auront pas à faire d'appels de charges, car les locataires verseront eux-mêmes automatiquement leur loyer, ils me répondent que l'intégration dans le bilan de ces recettes ne fait pas partie de leur mission (j'en suis moins certain)

Enfin, quand je leur dis que je leur fournirai le bilan comptable de ce poste pour le bilan de fin d'année, ils ne donnent plus de nouvelles.

Pouvons nous leur imposer ce mode de fonctionnement ?

Encore merci pour votre aide, et bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter