Voisin bruyant et dégradations

Publié le 23/03/2012 Vu 8515 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2011 01:25

Bonjour,

dans notre copro un locataire et sa famille gênent de nombreux voisins par leurs bruits et leurs agissements.

Par ailleurs ils dégradent considérablement l'immeuble : jet de détritus dans les couloirs (même jets d'excréments dans la cour!), crachats, jets d'ordures par les fenêtres, ils fument sur les paliers et sont même allé jusqu'à glisser des mégots sous la portes de certains résidents.

Ils semblerait que cela soit la fille du locataire qui ait tenté à plusieurs reprises de mettre le feu à l'immeuble. les pompiers ont même fait évacuer l'hiver dernier.

Les voies de la conciliations ont été tentées mais sans la moindre amélioration.

Quel recours pouvons nous avoir contre de tels agissements?

Qui peut porter plainte pour quels faits?
j'ai cru comprendre qu'un copro seul ne peut porter plainte pour les dégradations subies par les parties communes, mais pour les nuisances qu'il subit directement?
Pour ce qui est des dégradations des parties communes c'est au syndic de porter plainte? Il faut une AG pour qu'il agisse?

Quel rôle pour le conseil syndical?

11/07/2011 01:30

Vous parlez d'un locataire, il a donc un proprietaire, tournez vous donc vers lui en lui envoyant une LRAR de mise en demeure
Lisez ce site qui vous eclairera sur vos droits
http://www.jurislogement.org/rapports-locatifs-mainmenu-30/20-jouissance-et-troubles-du-voisinage/98-expulsions-et-troubles-du-voisinage-les-modifications-introduites-par-la-loi-relative-a-la-prevention-de-la-delinquance
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 22:24

bonjour,

Vous ne pouvez effectivement pas déposer plainte directement contre cette personne pour les dégradations des parties communes,seul le syndic peut le faire au nom du syndicat de copropriété.

Vous pouvez en revanche déposer plainte contre le propriétaire et son locataire pour trouble anormal de voisinage et faire constater par la police municipale et par voie d'huissier les nuisances sonores et demander l'allocation de dommages et intérêts par voie judiciaire (seulement si les troubles sont anormaux donc réguliers,excessifs );

Si les troubles concernent l'ensemble de la copropriété et que le préjudice est commun, vous pouvez demander à inscrire l'engagement d'une procédure judiciaire à l'encontre des fauteurs de trouble à l'ordre du jour de la prochaine assemblée.

Bon courage

Cordialement
S ASKRI

12/07/2011 01:21

Vous pouvez en revanche déposer plainte contre le propriétaire et son locataire pour trouble anormal de voisinage et faire constater par la police municipale et par voie d'huissier les nuisances sonores et demander l'allocation de dommages et intérêts par voie judiciaire (seulement si les troubles sont anormaux donc réguliers,excessifs ); déjà ce n'est pas une plainte (il ne faut pas aller à la police), c'est une procédure devant le tribunal d'instance
Ensuite, il faut, au préalable
- envoyer une LRAR au locataire pour le mettre en demeure de faire cesser les troubles que vous décrirez
- envoyer une LRAR au bailleur pour le mettre en demeure d'user de tous les droits qu'il possède afin de faire cesser les troubles causés par son locataire conformément à la loi

12/07/2011 13:33

Je signalerai à "dèja" qu'il est possible de déposer plainte au commissariat de police pour nuisance sonore ou agression sonore s'il ya intention de nuire, qui constitue un délit pénal relevant du tribunal correctionnel.
Les troubles anormaux de voisinage relèvent effectivement des juridictions civiles.

23/03/2012 22:52

Bonjours
moi j'ai un problème différent
Je suis locataire dans un 20 m², et il y a 2 voisin (quartier résidentiel)qui veulent porter plainte pour des nuisances sonor lors d'une soirée qui c'est passé au moi de mars et une autre en octobre.
En lisant sur le net j'ai crus comprendre qu'il fallait que sa soit fréquent pour avoir des ennuies.

Je me demandais si je pouvait avoir des ennuies et si oui, quoi comme ennuies.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter