Vote agrandissement appartement sur jardin en jouissance

Publié le 27/01/2014 Vu 1623 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2014 09:46

Bonjour, je souhaite agrandir mon appartement en prenant une partie du jardin dont j'ai la jouissance privative.

Il s'agirait d'une construction de moins de 20m² qui nécessiterait une ouverture du mur de l'immeuble (en lieu et place d'une fenêtre.

A priori tous les copropriétaires seraient d'accord sauf 1.

Au-delà des autorisations des services urbains de ma commune, cette décision nécessite t-elle l'unanimité des votes de la copropriété ou les 2/3 des voix (ou majorité) ? (notre règlement de copropriété n'est pas explicite sur ce cas de figure)

Merci par avance pour votre aide.

24/01/2014 10:51

bjr,
en cas de vente de partie commune, ce qui est votre cas, soit il faut un vote selon l'article 26 ( c'est-à-dire la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix des copropriétaires. ) si cette partie commune ne porte pas atteinte à la destination de l'immeuble, soit dans le cas contraire, il faut l'unanimité.
cdt

24/01/2014 11:05

Merci pour votre réponse, sauf erreur, une extension pour avoir une chambre en plus dans mon logement ne change pas la destination de l'immeuble qui reste à usage d'habitation.
Ce serait effectivement une bonne nouvelle que d'avoir besoin d'une simple majorité

Bonne journée,

cdt

24/01/2014 12:14

bjr,
ne pas oublier que si cette vente a lieu, il faudra modifier à vos frais l'état descriptif de division et faire borner (avant la vente)par conséquent la terrasse devenue votre propriété.
cdt

27/01/2014 13:00

Bonjour,

Merci pour ce retour,

je vais faire porter cette demande pour la prochaine AG.

Une question : je vais faire venir un géomètre pour définir précisément le lot.
Je vais également faire venir l'architecte pour une première esquisse pour joindre au dossier.

Si cette résolution est adoptée, il va falloir voter une modification du règlement de copropriété avec la nouvelle répartition des charges

Ce projet me paraît toutefois susceptible d’être en partie modifié suivant l’obtention du permis de construire et les éventuels remaniements des architectes des batiments de France.
Est-ce que le règlement doit être modifié dès la cession du lot (auquel cas je vais payer des charges sur une partie non construite sans certitude de la surface habitable finale), lors de l’obtention du permis de construire ou lors de l’achèvement de la construction ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

27/01/2014 17:07

bjr,
je dirais c'est à négocier lors de l'A.G..
mais il me semble que cela peut attendre la fin des travaux.
de nombreux R.C. ne sont jamais mis à jour ce qui pose parfois problèmes lors de transactions.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter