Vote en assemblée générale

Publié le 27/09/2016 Vu 1042 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2016 11:58

Bonjour,

La décision de renouvellement du mandat de syndic a été prise à la majorité des copropriétaires présents... Nous n'étions que deux sur trois. J'ai voté contre mais il me manquait quelques millièmes....
Or, trois mois après l'assemblée, j'ai un gros doute sur la validité du vote.

En effet, c'est le conjoint de la copropriétaire qui a voté....
Je dois préciser que le syndic est lié d'amitié avec ces personnes et en plus, est le gestionnaire de leur appartement mis en location. Il ne peut donc pas ne pas connaître exactement, la situation.

Ayant été victime de la mauvaise foi du syndic, le délai de deux mois après réception du PV de l'assemblée doit-il être respecté ? Je crois qu'il y a une jurisprudence au sujet du dol.

Que dois-je faire pour contester cette décision ? LRAR - Avocat etc.... ?

Je vous remercie pour vos renseignements

27/09/2016 22:49

Bonsoir,

Les décisions (dispositions) légales et règlementaire pour désigner un syndic sont prisent aux conditions de l’article 25 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023712228&cidTexte=LEGITEXT000006068256) c’est-à-dire à la majorité absolue des voix de tous les copropriétaires absents compris et non aux conditions de l’article 24 comme prisent illégalement dans votre cas.

Seules les décisions prisent légalement et règlementairement peuvent être contestée dans un délais de deux mois suivant la réception du PV d’AG en LRAR dans votre cas puisque opposant à la soi-disant décision, mais je précise bien que cela ne serait possible, pour ce qui vous concerne, si la décision avait été prise aux conditions de l’article 25 ; c’est ce que rappelle le Conseil Constitutionnel en page 3 (milieu) de la QPC 2014-407 du 11 juillet 2014 (http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/2014409QPCccc_409qpc.pdf).

Comme cette décision est contraire aux dispositions de l’article 25 elle est réputée non écrite et peut être contestée à tous moment.

Il faut aussi savoir que si vous avez reçu, ce qui est une obligation, votre PV d’AG il doit être obligatoirement portée cette mention : « Les actions qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants, dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic, dans un délai de deux mois à compter de la tenue de l'assemblée générale. » ; si ce n’est pas le cas la prescription à deux mois ne s’applique pas ; toujours si la décision a été légalement et règlementairement prise : sinon (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006472118&cidTexte=LEGITEXT000006068256).

Il peut vous être rétorqué que l’on a appliqué l’article 25-1 ce qui est illégal dans votre cas car étant deux copropriétaires présents sur trois avec un total de voix supérieur à la majorité absolue vous pouviez prendre une décision favorable (si vous aviez voté pour) donc impossibilité d’appliquer l’article 25-1 qui ne s’applique que lorsque le nombre des voix des présents et représentés n’atteint pas la majorité des voix de tous les copropriétaires empêchant de fait, sans avoir a procéder à un vote, de pouvoir prendre une décision favorable ; donc de décider.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter