Vote copropriétaires sans assemblée extraordinaire

Publié le 14/10/2024 Vu 220 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2024 12:13

Bonjour

Nous avons décidé de procéder au ravalement de façade de notre copropriété. Nous allons décider du choix d'un bureau d'étude pour analyser et suivre les travaux. Le vote des copropriétaires est obligatoire pour le choix. Peut-on demander un vote par correspondance sans organiser une assemblée extraordinaire synonyme de coût supplémentaire pour les propriétaires (il s'agit d'une petite résidence de 12 appartements) ?

Merci

Superviseur

14/10/2024 12:42

Bonjour et bienvenue

Pour l'organisation, le syndic ou le président de votre syndicat de copropriétaires doit envoyer une convocation officielle à tous les copropriétaires, précisant que le vote se fera par correspondance.. Un formulaire de vote doit être fourni à chaque copropriétaire, qu'il complétera et renverra par courrier.

Conseil: Il est important de fixer un délai pour le retour des votes par correspondance afin de respecter les délais légaux.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R56884
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, une réponse doit donc être synthétique, car les redondances et logorrhées sont abrutissantes.. (°_°)

14/10/2024 13:32

Bonjour,

Les décisions ne sont valablement prises à l’issue d’une consultation écrite que dans les petites copropriétés (article 41-12 de la loi du 10 juillet 1965) et la décision doit alors résulter de la volonté explicitement exprimée de tous les copropriétaires sans exception.

En-dehors de ce cas, une décision n’est valablement prise que par une assemblée générale convoquée dans les règles avec un préavis d’au moins 21 jours. Un vote uniquement par correspondance n’est pas régulier. L’assemblée doit s’être réellement réunie, éventuellement par visioconférence, ce qui implique la présence d’au moins deux participants.

C’est le syndic qu convoque. Le président du conseil syndical n’est habilité à le faire qu’en cas de carence du syndic préalablement mis en demeure.
__________________________
Blog

Superviseur

14/10/2024 13:58

Il s'agit là d'une seule question qui peut être posée de cette manière, si l'on se réfère à l'ordonnance n° 2020-1400 du 18 novembre 2020, et autres comme celle du 20 mai.

Bon, je me trompe alors !

Cette méthode permet pourtant de réduire les coûts et de faciliter la participation des copropriétaires qui ne peuvent pas assister à une assemblée en personne.

__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, une réponse doit donc être synthétique, car les redondances et logorrhées sont abrutissantes.. (°_°)

14/10/2024 14:37

L’ordonnance du 18 novembre 2020 modifie l’ordonnance 2020-304 du 25 mars 2020 qui permettait des dérogations au régime de la copropriété pendant l’état d’urgence sanitaire. L’article 22-2 de l’ordonnance précise que ces dérogations sont temporaires : … et jusqu'au 31 juillet 2022, le syndic peut prévoir que les copropriétaires ne participent pas à l'assemblée générale par présence physique.
Ces dispositions sont caduques.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter