Vote par correspondance en copropriété

Publié le 24/04/2019 Vu 2095 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2019 15:11

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur le vote par correspondance en assempblée générale de copropriété.

De nouvelles dispositions pourrait être inscrites dans l'article 17-1-A. Elles présentes deux inconvénients majeurs:

1 - le copropriétaire se prononce POUR ou CONTRE sans participer au débat, sans participer aux délibérations

2 - n'est-ce pas à terme des assemblées générales sans participant?

Aujourd'hui, certaines copropriétés pratiquent des mandats avec un formulaire d'intentions de vote. Comment un copropriétaire-mandataire peut-il débattre parfois en contradiction avec ses idées et, surtout, voter par exemple POUR pour son compte et CONTRE pour le compte de son ou ses mandants?

Aujourd'hui, la loi n'autorise pas le vote par correspondance. Qu'en est-il alors de la validité des délibérations dans une assemblée pratiquant les "intentions de vote"?

Modérateur

23/04/2019 16:42

bonjour,

il ne faut plus employer le conditionnel puisque suite au vote de la loi ELAN, l'article 17-1 A indique dans son 2° alinéa :


Les copropriétaires peuvent, par ailleurs, voter par correspondance avant la tenue de l'assemblée générale, au moyen d'un formulaire. Les formulaires ne donnant aucun sens précis de vote ou exprimant une abstention sont considérés comme des votes défavorables. Sont également considérés comme défavorables les votes par correspondance portant sur des résolutions qui, à l'issue des débats en assemblée générale, ont évolué de manière substantielle.


une des raisons qui justifie le vote par correspondance aux A.G. des copropriétés est le faible taux actuel de participations des coproriétaires aux A.G.

Le vote par correspondance est autorisé pour les A.G. de S.A., sous certaines conditions pour les SARL et SNC, il peut-être prévu par les statuts pour les associations.

concernant les intentions de vote, cela a toujours existé, il faut simplement que le mandataire en possession de pouvoir, indique bien quand il vote pour quel mandant il vote et le choix exprimé par le mandant, ce qui n'est pas toujours simple.

dans ce nouveau dispositif, un vote neutre pas correspondance équivaut à un refus, alors que le même vote en A.G. vaut abstention.

salutations

24/04/2019 06:44

Bonjour,

Le vote par correspondance sans directives améne en fait à un vote défavorable à en lire la loi ELAN .

et lors de la derniére AG ,nous étions quatre copros ....

Si venir en AG améne à ne rien pouvoir décider ,sauf en urgence pour préserver le bien par le syndic ?

Superviseur

24/04/2019 08:32


il ne faut plus employer le conditionnel


Bonjour,

Mais comme d'habitude, on attend le décret du Conseil d’Etat, et cela peut durer, voir ne jamais arriver...

24/04/2019 09:15

Bonjour,

Effectivement il faut attendre le décret.

En revanche, pour le vote par correspondance le législateur semble vouloir dire que l'on ne peut être que pour ou contre et qu'il n'existe pas d'abstention.

Comme il n'existe pas de mandataire pour expliquer au mandant par correspondance, il semble évident qu'il doit être destinataire du PV.

Idem pour une évolution substentielle d'une résolution.

En fait en cas d'abstention ou d'évolution le copropriétaire serait considéré comme défaillant, ce qui lui donnerait le droit de pouvoir contester.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter