Je voudrais mettre une cabane de jardin dans mon terrain privatif d'une copropriété

Publié le 13/06/2024 Vu 513 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2024 15:23

Bonjour je désire installer une cabane de jardin sur mon terrain privatif sachant que c'est une copropriété mais cela m'a été refusé nous devons entretenir nos terrains mais nous n'avons aucun local pour mettre le matériel que puis-je faire cordialement

Modérateur

12/06/2024 16:37

bonjour,

si cela vous a été interdit par votre de votre A.G,, vous pouvez contester cette décision devant le tribunal judiciaire, l'avocat est obligatoire et vous avez 2 mois à réception du PV de votre A.G.pour le faire.

vérifier dans votre R.C., ce qu'il indique concernant la jouissance de cette partie commune à jouissance privative.

salutations

12/06/2024 18:41

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par vos terrains ?

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

13/06/2024 08:47

@Lingénu : Cela Coco14121963 doit le savoir puisque destinataire du PV d'AG dans lequel est reproduit le texte du deuxième alinéa de l'article 42 de la loi du 10 juillet 1965 :


Les actions en contestation des décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants dans un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal d'assemblée, sans ses annexes. Cette notification est réalisée par le syndic dans le délai d'un mois à compter de la tenue de l'assemblée générale.


En revanche l'on ne sait toujours pas ce que sont ces terrains : parties communes ou parties privatives ?
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

13/06/2024 09:03

Bonjour,

IL est écrit "cabane de jardin sur mon terrain privatif" sachant que c'est une copropriété.

Si le RC ne précise pas ce point sur les droits et obligations des copropriétaires,

Si la demande d'autorisation à l'assemblée générale a échoué,

Si vous respectez les règles locales d'urbanisme,

Je rejoins la réponse de youris.

13/06/2024 09:27

bonjour

ne s'agit il pas plutot d'une partie commune avec droit de jouissance privatif ?

13/06/2024 09:38


IL est écrit "cabane de jardin sur mon terrain privatif" sachant que c'est une copropriété.


Vous savez qu'il existe aussi, au vu de nombreux sujets du forum la concernant, la soi-disant copropriété horizontale (II de l'article 1 de la loi du 10 juillet 1965) :


A tout ensemble immobilier qui, outre des terrains, des volumes, des aménagements et des services communs, comporte des parcelles ou des volumes, bâtis ou non, faisant l'objet de droits de propriété privatifs.


Dans le cas d'une coproprété dite verticale le lots en rez-de-chaussée ont, généralement, attachés à eux des jardins et non pas des terrains (parcelles), en tant qu'accessoires comme le rappelle la Cour de cassation dans son rapport annuel 2007 (pages 391 et 392) :


S’il existe des parties communes spéciales à certains copropriétaires comme le prévoit ce texte, il y en existe également, non prévues par la loi, qui sont l’objet d’un droit de jouissance exclusif ou privatif. Un tel droit de jouissance peut résulter du règlement de copropriété ou d’une décision de l’assemblée générale de la copropriété, et peut être aménagé comme constituant l’accessoire d’un lot comme c’est fréquemment le cas pour des jardinets.


D'où l'importance de savoir de quel type de « terrains » il s'agit.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter