9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai acheter avec mon ami une maison mais à l'époque je n'avais pas l'argent pour acheter cette maison il m'a préter cet argent et on a signer ensemble une reconnaissance de dette. Nous sommes tous les deux propriétaires de la maison
Aujourd'hui je souhaite partir et lui laisser la maison et donc je sais qu'il va falloir repasser devant chez le notaire. Je voulais savoir combien cela couterait?
Modérateur
bonjour,
je résume, vous avez acheté une maison en indivision avec votre ami selon un certain pourcentage pour chacun (50/50 ?).
aujourd'hui vous voulez partir et lui laisser la maison :
- est-ce votre résidence principale ?
- voulez-vous lui donner ou vendre votre part ?
- votre ami est-il d'accord sur ce projet ?
- y-a-t'il un crédit en cours, avec ou sans clause de solidarité ?
salutations
Bonjour,
Nous sommes propriétaire à 50/50 . C'est bien notre résidence principale je ne peux que lui donner puisque c'est lui qui m'a avancé l'argent pour acheter ma part . Il n'y a aucun crédit en cours. Et mon ami est d'accord avec le principe
Cordialement.
Modérateur
bonjour,
je vous conseille de prendre conseil auprès d'un notaire car une donation à un tiers comme un ami va être taxée à 60% pour votre ami donataire sans oublier les frais.
vous en profiterez pour demander les frais de mutation immobiliere.
salutations
merci de votre réponse
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter