Date de signature de l'acte authentique et signature électronique

Publié le 16/04/2020 Vu 742 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2020 12:16

Bonjour,

Dans le compromis, la date de signature de l'acte authentique était programmée le 15 avril.
A partir du moment où toutes les conditions suspensives sont réalisées, il est précisé dans le compromis que la signature de l'acte authentique doit intervenir au plus tard trois mois après la date de signature du compromis, soit le 20 avril 2020. Le décret n°2020-395 du 3 avril 2020 autorisant la signature électronique pendant le confinement, il ne devrait plus y a voir d'obstacle à la signature de l'acte authentique.
Peut-on obliger les vendeurs à utiliser la signature électronique pour respecter la date butoir inscrite dans le compromis (20 avril 2020) et demander une indemnité d'occupation d'ici leur départ ?

La date de levée du confinement ayant été fixée au 11 mai prochain par la Président de la République, nous avons eu plusieurs échanges avec l'agence immobilière et les vendeurs. Dans la mesure où la date du 20 mai avait été précédemment retenue par toutes les parties et réaffirmée par e-mail fin mars, nous leur avons proposé de maintenir cette date. Or, les vendeurs avancent des difficultés matérielles (indisponibilité des déménageurs) pour de nouveau repousser cette date de signature.

Ont-ils le droit de repousser encore davantage la date de la signature de l'acte authentique ?
Le fait de ne pas trouver de disponibilité auprès d'un seul déménageur peut-il être une raison acceptable ?
Il est à noter que depuis fin mars, nous les avons alertés à plusieurs reprises sur la nécessité de réserver un créneau auprès des déménageurs de la région afin d'être prêts dès la fin du confinement.

Si la signature de l'acte authentique devait être repoussée au delà de 20 mai (du fait de leur manque de réactivité), l'engagement pris dans le compromis ne serait pas respecté.
De quel recours disposons-nous dans ce cas ?
Est-il possible par exemple d'obtenir une indemnité pour chaque jour d'occupation supplémentaire ?
Pouvons-nous trouver un déménageur disponible pour eux ?
En vous remerciant pour vos éclairages
Cordialement Dernière modification : 16/04/2020 - par Akira

16/04/2020 13:32

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions.
En vous souhaitant une excellente journée
Prenez bien soin de vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter