declaration préalable ou pas?

Publié le 21/05/2011 Vu 1756 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2011 17:08

Je suis actuellement propriétaire d'un terrain sur lequel j'ai construit 6 villas (permis obtenu en 1996). Ne pouvant les finir je les vends en copropriétée et en l'etat il y a simplement les volumes de faits je doit déposer une conformité mais pas l'achèvement des travaux.
Sur le règlement de copropriété qui a été établi j'ai un notaire il est précisé que chaques villas ont un droit de jouissance privative d'un terrain de "x" m² ainsi qu'un garage.

Le notaire me demande de déposer une déclaration préalable,mais la personne de l'urbanisme ainsi qu'un archi me disent que je n'en ai pas besoin. Le notaire insiste car je vends les maisons inachevées. Alors que dois je faire?

Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement
Melle CHARNEAU

18/05/2011 17:14

Bonjour, Mademoiselle,

Aucune maison n'est achevée à la date de ce jour ou certaines le sont ?

19/05/2011 11:02

Bonjour,

Actuellement sur les 6 villas il n'y en a qu'une qui est finie, je vais demander le consuel, les autres sont hors d'eau et hors d'air c'est tout. je les vends en l'état et en copropriété, un état descriptif de division - reglement de copropriété a été établi chez un notaire en 2005. Même le géomètre que j'ai contacté ne comprend pas pourquoi le notaire me demande cette déclaration.

Merci pour votre réponse.

Cordialement
Melle CHARNEAU

19/05/2011 13:55

Bonjour,

Quand vous parlez de déclaration préalable, je pense que vous faites allusion à la purge du droit de préemption urbain qui doit profiter à la Commune.
En ce cas, la situation est complexe car il existe une exonération pour les copropriétés créent depuis plus de dix années.
Le problème réside dans le fait que, si les travaux de construction ont été entamés en 1996, le statut de la copropriété a été adopté par un règlement ne remontant qu'à 2005, donc, il y a moins de dix ans.
La situation étant ambigüe, le Notaire préfère purger par une déclaration préalable que de voir la Commune revenir à la charge, après coup.

19/05/2011 16:36

Bonjour,

Cela n'a rien avoir avec le droit de préemption, le notaire me dit que c'est parce que je vends les villas inachevées. Comme je l'ai précisé auparavent la personne de l'urbanisme, l'archi et le géomètre me disent que j'en ai pas besoin. C'est surtout la personne de l'urbanisme qui risque de refuser et je ne sais pas si cette vente va se faire. Je suis dans le flou total.
Cordialement
Melle CHARNEAU

19/05/2011 16:39

Mais cette déclaration préalable a bien une finalité en elle.
Elle doit servir à quoi, dans le cadre de la vente de cette copropriété ?
Je reste, pour le moment, sur mon interrogation.

21/05/2011 22:18

bonjour,

J'ai eu le fin mot auprés de mon notaire. C'est une réponse qui est passé en jurisprudence et qui a été établie en mars 2011 (je ne me souviens plus exactement des termes employés par mon notaire). Bref il en ressort que je dois absolument demander cette déclaration préalable... Le géomètre en a discuté avec le clerc et il a compris.
Donc tout sera fait aprés je verrai bien le résultat.

Je vous remerci de vous être penché sur mon cas qui est assez complexe.

Cordialement
Melle CHARNEAU

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter