Défaut de convocation A G

Publié le 12/09/2020 Vu 634 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2020 12:05

Bonjour,

Le syndic qui a en charge la gestion de notre immeuble ne m'a pas adressé par lettre recommandée avec A R la convocation à une prochaine A G de notre immeuble qui doit se tenir dans les prochains jours . ( je n'ai pas autorisé la communication par voie électronique ) Quels sont mes recours ?

Merci pour vos conseils

Modérateur

12/09/2020 13:26

bonjour,

je suppose que votre syndic est en possession de votre adresse exacte et qu'il y a votre nom sur votre BAL.

salutations

12/09/2020 13:55

Bonjour YOURIS,

Merci pourvotre retour, je vous confirme que le syndic "" nouvelle vague "" est bien en possession de mon adresse mais il cherche, comme d'autres, à économiser sur les frais de photocopies en tentant d'imposer la communication des documents par voie électronique . ( il a bien su trouver mes coordonnées pour m'adresser une mise en demeure injustifiée )

Encore merci

Modérateur

12/09/2020 14:35

comme l'indique yukiko, exigez de votre syndic qu'il vous présente la preuve qu'il a bien envoyé votre convocation en recommandé et que celle-ci lui a été retournée en menaçant de demander l'annulation de cette A.G.

12/09/2020 17:42

Bonjour,

Si la convocation à l'AG est illégale (ce qui concerne un défaut de convocation ce qui serait votre cas) vous avez deux solutions d'après l'alinéa 2 de l'article 42 de la loi (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000039329680/2020-06-01/#LEGIARTI000039329680).

Soit vous n'allez pas à l'AG vous serez donc défaillant pour toutes les résolution et vous pouvez alors demander l'annulation de toutes ce qui revient a faire annuler l'AG dans sa totalité.

Soit vous allez à l'AG, dans ce cas il vous faudra être impérativement opposant à toutes les résolutions ; ce qui signifie que si vous votez contre une résolution et que cette dernière est rejettée vous n'êtes pas un opposant ; donc en vous rendant à l'AG être opposant est aléatoire.

Deux arrêts récents de la Cour de cassation pourront vous servir pour faire pression sur le syndic

- https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038426824?tab_selection=juri&searchField=NUM_AFFAIRE&query=18-10073&page=1&init=true&dateDecision=

- https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038264823?tab_selection=juri&searchField=NUM_AFFAIRE&query=18-10379&searchType=ALL&typePagination=DEFAULT&sortValue=DATE_DESC&pageSize=10&page=1&tab_selection=juri#juri

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter