Dégradation sur un terrain privé

Publié le 14/06/2016 Vu 1098 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2016 10:20

Bonjour à toutes et à tous,
Lors de la dernière fête votive, les sculptures (dont une de 4 mètres) exposées sur le terrain de mon compagnon ont été vandalisées ; des jeunes sont venus avec un camion-tracteur et ont mis à terre les sculptures, les ont détruites avec ce qui semble être des coups de hache. Puis, ont déraciné le poteau qui indiquait ses coordonnées professionnelles, et se sont pavanés dans le village avec…
Tous les gens présents ce jour-là les ont vu avec le panneau et se vanter de l’avoir fait. Le même soir, ils ont vandalisé une salle de l’école primaire en rentrant par effraction, et détruit tous les lampadaires sur leur chemin.
Mon compagnon a évidemment porté plainte. La directrice de l’école aussi, le maire quant à lui a fait marche arrière devant les pressions des habitants du village. Les coupables sont connus de tous, ils sont une petite dizaine à se souler régulièrement et produire toutes sortes d’incivilités.
Les gendarmes ont pris la plainte mais ne se sont jamais déplacés pour voir les dégâts causés. Mon ami est venu avec le reste de la corde orange qui a servi à sortir les sculptures de leur socle, le lendemain même, le camion d’un des jeunes avait encore dans sa remorque l’autre bout de la corde orange…
1 mois après, c’est-à-dire hier, les gendarmes ont appelé mon compagnon (mais était-ce réellement les gendarmes ?) pour dire qu’ils ne donneraient pas suite, que ce terrain est un terrain vague ou n’importe qui peut aller et venir parce que pas clôturé, et qu’il n’y a pas assez de preuve… !
Mes questions sont les suivantes : Ce terrain n’est pas attenant à la maison, il est en bordure de la route qui mène au village, n’est en effet pas clôturé mais bien repéré et borné sur le cadastre, il s’agit donc bien d’un terrain privé non ? Il ne s’agit en tout cas pas d’un « terrain vague » comme l’a stipulé le « gendarme » au téléphone…
De plus, les sculptures sont bien quant à elles une propriété privée ? Qu’en est-il du droit à la propriété dans ce cas-là ?
Comment faire valoir nos droits ?
Je tiens à préciser que nous ne voulons pas que ces jeunes fassent de la prison ou autre, nous voulons simplement qu’ils soient un minimum inquiétés de voir que leurs actes ne sont pas gratuits, qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut comme on veut. Je précise aussi qu’il s’agit de jeunes issus de familles « historiques » du village dont un des jeunes qui est de la famille d’un des gendarmes.
Merci de votre attention bienveillante. Dernière modification : 03/06/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter