Demande du bailleur effectuer bornage en cours de bail. Dois-je le laisser accéder au terrain?

Publié le 30/10/2022 Vu 1168 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2022 15:56

Notre bail se termine fin juin 2023. Depuis un an le propriétaire fait téléphoner sur notre fixe, notre mobile par un borneur, un notaire pour pouvoir faire borner son terrain. Avons-nous le droit de lui refuser l'entrée de notre domicile? Merci pour votre réponse.fr

26/10/2022 16:57

Bonjour à vous aussi.

Pour borner le terrain, il n'y a pas besoin d'entrer dans le domicile.

Le bailleur a-t-il justifié sa demande ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699


"Avant le début des travaux, le propriétaire doit prévenir le locataire. Pour cela, il doit lui adresser une notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne par lettre recommandée avec accusé de réception ou la lui remettre en mains propres.

Cette notification doit obligatoirement préciser la nature des travaux (amélioration recherchée, caractère d'urgence, performance énergétique prévue...) et la façon dont ils vont être faits (date de début, durée, nécessité d'accès...)."




Si le bailleur suit les formalités définies ci-dessus, vous devez lui laisser accès.

Faire téléphoner par le géomètre n'est pas correct. Demandez au bailleur une notification conforme à la loi.

Superviseur

26/10/2022 17:03

Bonjour
Vous pouvez refuser, mais votre bailleur pourrait vous y contraindre via une demande au juge. Il y a de fortes chances que ce dernier lui accordera, le bornage étant un droit.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

26/10/2022 18:08

Le bornage est un droit certes, mais le bailleur ne peut-il pas attendre la fin du bail? Aucune notification conforme à la loi reçue, simplement du harcèlement téléphonique depuis juin 2021 par l'intermédiaire du borneur et d'un notaire. (fin du bail : juin 2023!!!!).

Merci pour vos réponses.

26/10/2022 20:03

Alors plaignez vous à votre bailleur (courrier RAR) car il est votre seul interlocuteur légal.

Et il peut très bien envisager de vendre, donc il a besoin de ce bornage. En l'empêchant vous risquez d'avoir à payer des dommages et intérêts pour avoir retardé cette vente par votre refus.

30/10/2022 07:57

Bonjour,

On peut ne pas comprendre un refus d'un bornage qui en fait ne concerne à vous lire uniquement que le terrain ?

Le fait que le géométre vous demande vos possibilités de rdv par tel pour s'organiser dans son planing me parait assez logique .: le fait de refuser un dialogue à ce niveau ???

Avez vous un ou des problémes avec votre bailleur ?

Dans tous les cas l'EDL de sortie (juin 2023) est comparatif avec l'EDL d'entrée ,ce qui peut amener votre " propriétaire"à prolonger la période pour rembourser le "garantie"......

Un dialogue constructif des deux parties serait souhaitable !...

30/10/2022 18:44

bonjour



le propriétaire peut avoir besoin du document de bornage pour tout un tas de dossier

il aurait du vous adresser un courrier en RAR indiquant qu'il a missionné tel géomètre expert pour effectuer le bornage

il n'est pas nécessaire de pénétrer à votre domicile pour ce bornage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter