9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je loue un logement où mon bail prend fin en août 2024.
Mon propriétaire m'a demandé de prendre congé en septembre( il me la dit oralement) pour fin février. Puisqu'il a déterminé que sa fesait 6 mois ,mais c'est illégal non ? Je suis maman célibataire avec 3 enfants à charges. Depuis je vie dans la peur qu'en février il débarque pour me faire partir. Le marché de l'immobilier est très difficile. Je ne trouve pas .
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Selon la loi, un congé doit être donné par écrit pour être valable, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Soit par acte de commissaire de justice (anciennement huissier de justice).
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
bonjour
quelle est la nature de votre bail?
loi 89?
si oui, voici le texte de l'article 15 de la loi de 89
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/
Superviseur
Puisqu'il a déterminé que sa fesait 6 mois ,mais c'est illégal non ?
Bonjour,
Effectivement, le bailleur ne peut donner congé que pour l'échéance du bail, donc dans votre cas pour aout 2024, en respectant le préavis minimum de 6 mois et non pas pour n'importe quand avec un préavis de 6 mois. Seul le locataire peut donner congé à tout moment avec un préavis de 3 mois (ou un mois).
De plus, la loi 89-462 impose des formes précises pour le congé donné par le bailleur, lettre LRAR, remise en main propre ou huissier, et surtout le motif doit être donné et valable (reprise, vente, motif légitime et sérieux).
Le bailleur peut vous signifier le congé jusqu'au 24 février 2024...
ce n'est pas au locataire d'expliquer les termes de la loi au bailleur
meme si ce n'est pas confortable, ne lui répondez pas, ne dites rien
au cas où il aurait conservé un jeu de clés, changer ou faites changer le barillet
et s'il se présente fin février 2024, vous lui direz que vous n'avez pas reçu de congé légal
si l'échéance de votre bail ( c'est à dire la veille de la date de prise d'effet de votre bail actuel)est avant la fin février, il ne pourra plus vous faire délivrer un congé
Bonjour,
Même avis !
Un congé donné par oral n'a aucune valeur juridique. Mais changez votre barillet de serrure pour éviter toute mauvaise surprise.
Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement.
cf
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498
Et surtout ne donnez pas de réponse au bailleur, il pourrait se renseigner d'ici février...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter