Demander annulation du contrat de syndic

Publié le 14/12/2013 Vu 504 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2013 15:50

Bonjour,
lors d'un contrôle des comptes, j'ai demandé au syndic la convention d'ouverture de compe. Après réticence il l'a quand même donnée. Je m'aperçois que le compte est au nom de notre syndic et non à celui de la copropriété. Cela ne correspond pas à ce que nous avions voté en AG puisque le compte n'est pas séparé.

Par lettre recommandée avec accusé de réception, je demande au syndic de créer un vrai compte séparé et d'en fournir la preuve sous 8 jours.

Au bout de 8 jours, il me donne une attestation de non fusion de compte et me dit que le compte est séparé, pour lui, et qu'il fait comme cela depuis toujours.

Donc le compte n'est toujours pas un compte séparé. DOnc le contrat du syndic est nul.
Je voudrai donc savoir comment faire pour que la nullité soit actée.

De plus, certain copropriétaire font pression pour qu'il régularise la situation. Hors, nous avons des problèmes avec ce syndic depuis le début et j'aimerai que l'on s'en sépare. S'il finit par faire un réel compte séparé, pourra-t-on faire tout de même la procédure d'annulation.

En vous remerciant par avance,
orion144

14/12/2013 16:04

bjr,
il suffit de ne pas renouveler son mandat de syndic et de préparer son remplacement.
cdt

14/12/2013 16:12

Il y a trop de désordres pour attendre encore 6 mois. Je suis très inquiète pour les comptes que nous n'avons pas encore réussis à voir malgré 4 demandes, exeptée quelques broutilles pour faire croire qu'il travaille.

Je voudrais connaître la procédure judiciaire à faire ?

14/12/2013 16:50

la solution est la révocation du syndic qui ne peut être décidée que par l'A.G.
il vous faut donc prévoir une A.G. extra ordinaire.
mais le syndic peut contester devant le tribunal cette révocation.
ne pas oublier qu'une copropriété ne peut pas rester sans syndic et il faut éviter la nomination d'un syndic judiciaire qui revient très cher.
vous pouvez consulter ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31671.xhtml
cdt

14/12/2013 18:29

Quand le compte bancaire n'est pas séparé dans les 3 mois qui suivent l'AG et qu'il n'y a pas eu de dérogation, le mandat du syndic est nul.

Je cherche à savoir comment acter cette nullité. Que faut-il faire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter