Départ des locataires à cause de l’humidité

Publié le 22/06/2024 Vu 441 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2024 14:05

Bonjour,

Mes locataires m'ont demandé par courrier de mettre fin à leur bail sans préavis pour cause d'insalubrité. Pour eux l'appartement est insalubre car la salle de bain sans VMC présente de l'humidité et de la moisissure. Cette humidité et moisissure se sont installés à cause d'eux. Ils sont allé chez leur médecin pour qu'il leur fasse un mot disant que l'humidité est excessive et peut avoir des effets sur leurs santé et celle de leur nouveau né.

Je n'avais pas eu connaissance de cette humidité et moisissure et il n'y a aucun document qui atteste que le logement est insalabre à cause de l'humidité et de la moisissures.
Est-ce que le mot du médecin suffit pour mettre fin au bail sachant que ce mot ne se base que sur des photos ?

Puis-je les contraindre à payer les 2 mois de loyer (préavis) a défaut d'un document attestant de l'humidité excessif ?

Merci

Bonne journée

Marie Dernière modification : 22/06/2024 - par Marck.ESP Superviseur

22/06/2024 16:47

bonjour

un locataire peut donner congé à tout moment, mais il doit respecter le préavis

vous leur adresser un courrier en RAR ( un à chaque colocatair) en mentionnant avoir recu le congé en date du.....( date à laquelle vous avez retiré le RAR et que le préavis se termine le......

en même temps vous fixez un rendez vous pour le dernier jour du préavis en indiquant une heure précise pour établir l'état des lieux de sortie

22/06/2024 16:53

Merci. Dans ce cas précis, les locataires disent qu’il n’y a pas de préavis car selon eux le logement est insalubre alors qu’aucun arrêté d’insalubrité n’a été pris. Il n’y a qu’un mot d’un médecin. Je ne comprends pas comment un médecin peu faire un mot de la sorte sur simple photo sans mesure du taux d’humidité par un expert. Est-ce normal ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter