Dépôt de garantie non payé

Publié le 08/10/2022 Vu 819 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2022 23:06

Bonjour,

Je vous contacte, car je suis à la recherche de réponses.
Pour vous expliquer mon problème, je loue actuellement un logement avec
des travaux à réaliser à la charge du bailleur, de ce fait, et n'ayant
pas donné de dépôt de garantie lors de la signature du bail, je ne
souhaite pas lui fournir, vu que le bailleur ne réalise pas les travaux,
et démontre une malhonnêté (les loyers sont payés par contre).
D'où ma question, a-t-il possibilité de nous obliger à lui donner ce
dépôt de garantie, à savoir que nous sommes dans le logement depuis 1
mois et que nous le quittons en décembre, soit 3 mois après notre entrée ?

À savoir que les travaux concernent des
organes de sécurité, comme le détecteur incendie non-fonctionnel, un
interphone non-fonctionnel, une lumière de portail non-fonctionnelle, en
plus de diverses choses, comme des canalisation totalement calcairisées, des courants d'air important, une humidité constante dans le logement ... et j'en passe ...

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée :)

07/10/2022 23:37

Bonjour,

Un dépôt de garantie n'est pas obligatoire. Tout dépend de ce qui est écrit dans le bail.

Si ce DG n'a pas été versé à l'entrée, il ne sera pas non plus "rendu" lors du départ, bien entendu.

J'espère pour vous que tous ces "travaux" ont bien été notés sur l'état des lieux d'entrée... sinon le bailleur aura vite fait de vous les imputer... s

08/10/2022 00:07

Merci pour votre réponse, mais je suis dans le logement depuis 1 mois (et je repars directement en décembre ayant trouvé un autre logement), je vois difficilement comment il pourrait nous imputer des choses liées à la vétusté du logement :/ Par contre la DG est indiquée dans le bail, mais n'a pas été donnée lors de la signature du bail, peut-il quand même nous obliger à la fournir ?

Superviseur

08/10/2022 07:51

Bonjour

L'EDL d'entrée cite-t-il toutes ces anomalies ou travaux prévus ?
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

08/10/2022 08:20

Hello !

Robes vous semblez esquiver la queston qui vous a été posée deux fois (votre exemplaire de l'état des lieux d'entrée menionne-il les anomalies dont vous attendez la réparation par votre bailleur ?). Ca pourrait être important si votre bailleur se confirme "malhonnête"... et se révèle prêt à pousser le bouchon plus loin que la simple problématique du non versement du dépôt de garantie prévu au bail (montant probablement sans commune mesure avec le coût des travaux espérés).

Autre réflexion : attention vos messages laissent penser que vous et votre bailleur avez peut-être noué une relation pas très fiable, qui pourra s'oublier rapidement ou peut-être mal tourner...

Autres curiosités : avez-vous demandé les réparations en question par courrier recommadé avec accusé réception et avez-vous déjà donné votre préavis de départ pour la fin décembre ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

08/10/2022 12:11

bonjor



si vous parlez de lumière de portail je suppose qu'il s'agit d'un pavillon

quelle est la nature de votre bail ?

loi 89 ?

si vous avez des problèmes d'humidité, avez vous contacté les servcies d'hygiène de votre commune?

il pourrait être utile de prendre contact rapidement avec l'ADIL en leur présentant tous les documents en votre possession

comme déjà indiqué plusieurs fois dans ce fil, vos constatations ont elles été bien indiquées sur l'EDL d'entrée?

avez vous adressé un courrier en RAR à votre propriétaires dans les 10 jours de l'entrée dans les lieux ?



il est très étonnant que le propriétaire ait accepté de vous donner les clés du logement si le dépot de garantie (indiqué dans le bail ) n'a pas été réglé

08/10/2022 12:17

Autre hypothèse : vous étiez d'accord pour faire ces travaux en échange du dépôt de garantie non versé ? Si ce n'est pas écrit sur le bail, cet accord oral est sans valeur juridique.


je suis dans le logement depuis 1 mois (et je repars directement en décembre


Vous avez adressé un congé au bailleur ? Quelle est la date de réception du congé ? Comment avez vous justifié le préavis de 1 mois au lieu de 3 mois ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter