Désistement avant signature compromis de vente d'une maison

Publié le 04/10/2019 Vu 691 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2019 11:39

Bonjour, Notre maison a fait l'objet d'une promesse d'achat, au prix demandé, que nous avons accepté par document co signé auprès de l'agence immobilière qui avait organisé les visites, le 16 septembre 2019.

Le compromis de vente était prévu chez le notaire le 7 octobre 2019. Or, nous apprenons le 3 octobre, que les clients se sont désistés, sans jamais avoir eu d'écrit, ni auprès de l'agence, ni auprès de notre notaire.

Quelles procédures pouvons- nous engager devant le Tribunal d'Instance ? existe t'il un délai de rétractation en civil qui pourrait être plaidé pour préjudice moral ? Nous avons en effet arrêté toutes les visites et décliné des offres similaires du fait de la promesse reçue et acceptée, donc il existe un préjudice moral voir financier (nous allons réactiver des annonces près d'1 mois après les avoir retirées, avec le risque de dévalorisation du bien)...

Merci de vos conseils,

cordialement, Dernière modification : 04/10/2019

Superviseur

04/10/2019 13:18

Bonjour,

L'acheteur pouvant se rétracter pendant un délai de 10 jours après signature du compromis, je ne vois pas bien de quel préjudice vous faites état ici ?

04/10/2019 15:37

Attention, je n'ai pas parlé d'un compromis mais bien d'une promesse d'achat -lettre d'intention d'achat-, avant le compromis, et c'est donc bien ma question : quelle réglementation s'applique sur le LIA, car mon préjudice est réel : j'ai bloqué des visites, refuser des offres et annuler la diffusion des annonces durant 3 semaines, pensant signer avec les acquéreurs un compromis puis un acte définitif, donc je souhaite savoir si le Tribunal d'instance peut apprécier le préjudice moral (du 16 septembre au 3 octobre il y a plus de 10 jours).

Superviseur

04/10/2019 16:18


pensant signer avec les acquéreurs un compromis


J'avais bien compris.

L'acheteur pouvait tout à fait signer le compromis puis se rétracter dans les 10 jours suivants.

Donc je ne vois pas trop la différence avec la situation actuelle au niveau préjudice.

Certes, pour être dans la légalité, il aurait fallu qu'il signe le compromis puis se rétracte ensuite, mais pour vous, cela revenait au même...

04/10/2019 17:00

je comprends votre interprétation, certes, je n'aurais rien pu faire dans les 10 jours suivants le compromis, ce qui pour votre analyse est un parallèle des formes, mais il n'en reste pas moins que nous ne sommes PAS dans ce cas, ils se désistent au delà des 10 jours de leur intention d'achat, on est dans une autre situation....... c'est surement une faille du système mais il me semble qu'elle peut être activée, je vais me tourner vers la protection juridique de mon assurance pour voir si ils me suivent sur ce point..... ou pas ! c'est la façon de faire qui me parait "indélicate".

cordialement,

Superviseur

04/10/2019 18:05

Demandez donc à votre "acheteur" de signer le compromis et de se rétracter aussitôt, comme ça, ce sera fait dans les règles...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter