destruction briques de verre pour ouverture fenêtre donnant sur le jardin voisin

Publié le 17/04/2024 Vu 497 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2024 11:23

Bonjour,

Mon voisin a son mur privatif attenant à notre jardin. Une partie est en briques de verre (80x50cm) dans ce mur à une hauteur de 2m60 par rapport à notre terrasse. Ces briques correspondent à une pièce à l'étage chez lui: sa salle de bain). De son côté, les briques de verre sont à une hauteur d'1m50. Il souhaite ouvrir pour y poser une fenêtre aux mêmes dimensions. L'urbanisme a donné son accord; les travaux sont conformes au droit public.

Or je ne suis pas d'accord puisque cette ouverture créé une vue, certes il faut se pencher un peu pou voir le jardin, mais surtout ce n'est plus la même chose qu'un mur plein (nuisance, dévaluation immobilière).

Pouvons nous nous opposer du point de vue du droit privé ?

17/04/2024 11:27

Bonjour,

Le respect des règles d'urbanisme ne préjuge pas des droits civils.

Vous pouvez donc contester cette fenêtre sur la base du code civil :





Article 676

Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

Le propriétaire d'un mur non mitoyen, joignant immédiatement l'héritage d'autrui, peut pratiquer dans ce mur des jours ou fenêtres à fer maillé et verre dormant.

Ces fenêtres doivent être garnies d'un treillis de fer dont les mailles auront un décimètre (environ trois pouces huit lignes) d'ouverture au plus et d'un châssis à verre dormant.


Article 677

Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

Ces fenêtres ou jours ne peuvent être établis qu'à vingt-six décimètres (huit pieds) au-dessus du plancher ou sol de la chambre qu'on veut éclairer, si c'est à rez-de-chaussée, et à dix-neuf décimètres (six pieds) au-dessus du plancher pour les étages supérieurs.




Consultez un avocat.

17/04/2024 11:48

L'autorisation d'urbanisme est délivrée sous réserve du droit des tiers. La vérification de création de vue n'est pas de son ressort.

Superviseur

17/04/2024 13:08


Mon voisin a son mur privatif attenant à notre jardin.


Bonjour,

Faut-il comprendre que ce mur est en limite de propriété ou est-il en retrait et si oui de combien ?

17/04/2024 13:12

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Ce mur est en limite de propriété.

Modérateur

17/04/2024 18:15

bonjour,

si le mur est en limite de propriété, votre voisin ne peut pac créer de vues puisque la distance de 1,90 m exigée par l'article 678 du code civil n'est pas respectée.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter