Disput avec mon voisin à cause des endommages à sa maison.

Publié le 19/09/2011 Vu 1063 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2011 13:58

Chers Monsieurs, Dames,

d'abord mes excuses si il y aurait trop de fautes orthographes dans ce texte, mais je ne suis pas francophone d'origine. Je m’appelle Guy Hens. J’habite en Belgique et je suis néerlandophone d’origine.

Il y a trois ans, j'ai acheté une maison de vacances à Antoigny - Basse Normandie. J'ai toujours eu des bons contacts avec mes voisins - un couple anglais. Mais il y a quelques mois, l’attitude de mes voisins a commencé à changer.

Au mois de mai dernier, mon voisin m’a écrit un mail courroucé, pour m’informer que sa maison était endomagé. Il me reprochait que les endomages à sa maison ont été causés par le poids du terrain derrière sa maison (dont nous sommes le propriétaire) qui pousse contre la façada postérieure de sa maison. Depuis le mois de juin il m’exige de faire évacuer le sable du terrain qui est contre la façade derrière sa maison.

Entretemps il y a un expert qui a été sur place, mais lui non plus n'a pas pu confirmé que les endommages étaiten causé par le poids du terrain. Au moment de la visite j'étais un peut intimidé par l'expert et il m'a fais signé un rapport dans lequel ils confirment que je dois nettoyer le serviture ( que je fais chaque année ) mais aussi que je dois faire évacuer la terre qui est contre la maison de mon voisin. Après les travaux l'expert va venir sur place de nouveau pour voir si les endommages ont vraimente été causé par le poids du terrain.

Je ne connais pas mes droits ou obligations en France. Comme ce n'est pas prouvé que les endommages ont été causé par le terrain, est-ce que je suis obligé de faire faire ces travaux ?

Il est important à savoir aussi, qu'il y a des témoins locals et des connaissances de mon voisin qui nous ont confié que la maison de mon voisin était déjà endommagé au moment qu'il a acheté la maison, il y a 7 ans, 4 ans avant nous avons acheté notre maison.

Même Le maire d'Angtoiny nous a confirmé que les endommages à la maison de mon voisin sont le résultat d'un mauvais bricolage du propriétaire précédent.

Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas avoir des problèmes avec mon voisin, mais je voudrais aussi savoir si j'ai des droits dans cette affaire. Les maisons ont été construite comme ça il y a plus de 400 ans. J'ai peur qu'on aura encore plus d'endommages quand on commence les travaux.

Que conseilléz-vous ?
Merci d'avance pour la réponse.

Bien à vous.

19/09/2011 14:01

Il y a deux choses distincts
- votre obligation de ne pas géner le voisin, de ne pas vous appuyer sur son mur (qu'il y ait dommage ou pas)
- s'il y a dommage de votre fait, d'indemniser

Dans ce que vous relatez, il ne semble pas que le dommage de votre fait soit prouvé, donc pas d'indemnisation, mais ça ne vous dégage pas de votre obligation première

19/09/2011 14:09

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vous souhaite encore une excellent après midi.

Bien à vous

Guy Hens

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter