Distribution TV dans location

Publié le 23/09/2018 Vu 508 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2018 08:26

Bonjour,

Je loue un appartement (immeuble de 3 logements apprtenant à la même propriétaire), non meublé, dans lequel il n'y a aucune prise de télévision (prise "traditionnelle" type coaxiale). Cependant il y a une distribution par un service câblé via NUMERICABLE (dixit la propriétaire de l'immeuble). Il s'agit donc d'un raccordement "spécifique" nécessitant un abonnement. Quand j'ai demandé à la propriétaire les détails des charges j'ai obtenu cette réponse :

"Bonsoir, pour les charges : Ordures ménagères, EDF des communs, Numéricable, Eau par rapport au décompteur nominatif. Pour entrée et sortie des poubelles il est possible de vous entendre, je veux bien faire un courrier aux autres locataires pour sortir et entrée la poubelle 1ere semaine du mois locataire du 1er étage, 2ème semaine pour 2éme étage et 3ème semaine pour le 3 étage, j'espère une bonne entente entre 3 personnes. Jusqu'à présent tout s'est toujours bien passé."

J'ai voulu en savoir plus sur les charges d'ordures (TEOM ?) et sur le coût spécifique de Numéricâble amis je n'ai pas de réponse.

Je suis abonné à internet par FREE en ADSL (donc ligne cuivre RTC classique) et je regarde les programmes par ce biais.

Ma question principale est :

Suis dans l'obligation de payer une quote-part pour un service de télévision imposé avec un opérateur imposé alors que je n'utilise pas ce service ?

Ma question secondaire est :

Ai-je bien compris que les charges pour les ordures étaient pour le TEOM ?

Cordialement,

Superviseur

23/09/2018 08:59

Voyez votre ADIL mais sa réponse sera probablement : NON, vous devez pouvoir avoir le libre choix de votre fournisseur. Si vous choisissez un autre fournisseur que celui imposé par le propriétaire, vous n'êtes pas tenu de payer l'abonnement au fournisseur imposé.

Pour la TEOM, elle figure sur l'avis d'imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties et votre propriétaire, qui l'aura payée puisque cet avis lui est adressé, doit vous justifier du montant qu'il vous réclame. Votre ADIL, ainsi que le Fisc, vous donneront toutes infos sur ce sujet.

Superviseur

23/09/2018 14:44

Bonjour,
C'est le décret 87-713 visible ici https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149 qui fixe la liste des charges récupérables. L’abonnement au câble n'en fait pas partie, votre bailleur ne peut donc pas vous le faire payer dans les charges.

De plus, il semble qu'il n'y ait ici qu'un abonnement pris par le bailleur et que celui-ci distribue ensuite la TV aux différents logements. Si c'est bien le cas, c'est illégal et ce bailleur aurait des ennuis si la chose venait à se savoir.
Si les choses étaient faites correctement, les appartements seraient tous "câblés" et chaque locataire aurait le choix de prendre ou pas un abonnement au câble directement chez le fournisseur...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter