divorce et résidence secondaire devenant principale

Publié le 30/09/2020 Vu 3814 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2020 14:35

Bonjour

Mon mari et moi sommes d'accord pour divorcer par consentement mutuel. Nous sommes marié sous le régime de la communauté de bien, et nous avons 2 maisons, la première où nous vivions ( en Vendée) et une seconde qui nous servait de résidence secondaire ( en Loire Atlantique). Mon mari est d'accord pour que je m'installe dans cette dernière et qu'elle devienne ma résidence principale en attendant que nous la vendions dans quelques mois. Au moment de la vente et surtout pour les impôts, est-ce que les 2 maisons seront considérées comme résidence principale de l'un et de l'autre ? ou il y en aura toujours une considérée comme résidence secondaire ?

Merci d'avance pour vos réponses Dernière modification : 30/09/2020

Modérateur

29/09/2020 15:19

bonjour,

étant mariés, vous ne pouvez avoir qu'une résidence principale pour le couple.

pour que chaque époux est une résidence principale, il faut être en procédure de divorce et que le juge a autorisé les époux à résider séparément.

voir : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/505-PGP.html/identifiant=BOI-IR-CHAMP-20-20-10-20160603

votre avocat doit pouvoir vous renseigner, vous le payez pour ça.

salutations

29/09/2020 17:43

Certe nous sommes toujours mariés, mais séparés et si je vous ai contacter c'est que je n'ai pas encore d'avocat et que la procédure n'est pas encore lancée. Après avoir signaler sur main courante au commariat que je quittais le domicile conjugal, je me suis installée dans notre résidence secondaire près de nantes avec l'accord de mon futur ex-mari.

du coup cette maison est considérée comment ? résidence principale ? secondaire ?

Modérateur

29/09/2020 20:07

avez-vous l'intention de faire une déclaration de revenus distincte ?

Si oui, comme vous avez fait une main courante pour l'abandon du domicile conjugal, il est possible que faisant chacun une déclaration de revenus au trésor public, vous puissiez avoir chacun une résidence principale.

29/09/2020 22:04

Bonsoir

Séparés, de fait, vous pourrez établir chacun votre déclaration au printemps prochain en indiquant vos nouvelles adresses respectives, vos revenus respectifs, en cochant la case du changement de situation familiale...: marié (M), pacsé (O), divorcé (D), séparé (D), célibataire (C) ou veuf (V).

N'oubliez pas de modifier aussi votre taux de retenue à la source.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter