Donation simple appartement

Publié le 01/07/2024 Vu 412 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/06/2024 23:08

Bonjour,

Ma mère a un appartement à son nom, mais elle voudrait faire une donation simple de cet appartement à moi alors que j'ai une sœur et un frère. Ma mère est veuve. La seule chose de grande valeur qu'elle possède, c'est cet appartement.
Je sais que doit voir un notaire, mais je voudrais votre avis avant donc je voudrais connaître les procédures et au moment qu'elle fait cette donation et ce que cet appartement m'appartient totalement avant et après sa mort ?

Merci d'avance

01/07/2024 06:10

Bonjour

Vous avez déjà posé la question et obtenu des réponses

https://www.legavox.fr/forum/immobilier/donation-vivant-appartment_162924_1.htm

Modérateur

01/07/2024 10:26

bonjour Estellemargot,

votre mère et vous devez consulter un notaire, qui sera nécessaire pour la donation et qui saura vous répondre puisque les réponses déjà apportées à votre question quasi identique du juin 2024 ne semblent pas vous convenir.

salutations

01/07/2024 10:47

Bonjour,

Votre mère ne semble pas vraiment fixée sur la personne à qui elle souhaite faire la donation. Peut-être devrait-elle prendre le temps d'y réfléchir. Elle ne perd rien à consulter un notaire pour connaître les conséquences d'une donation à un seul de ses enfants.

01/07/2024 10:51

Bonjour.

On ne peut que vous répéter que cet appartement deviendra définitivelent votre propriété au jour de la donation.

Simplement, la donation (en supposant que "simple" signifie "en avande ce part") aura d'autres conséquences au partage de la succession de votre mère, vous devrez rapporter à la masse de partage la valeur (au jour du partage) de l'appartement donné.

La masse de partage à égalité entre les 3 héritiers sera constitueé des biens de votre mère à son décès (très peu de choses si on a bien compris), et du rapport de la donation. Comme les biens de votre mère à son décès seront insuffisants pour servir les parts de votre frère et de votre sœur, vous devrez payer une soulte à chacun d'eux (pas loin du tiers de la valeur de l'appartement pour chacun d'eux).

Mais vous resterez propriétaire du bien. Pour payer les soultes, vous faites comme vous voulez, avec vos économies, en souscrivant un crédit, ou... en vendant le bien donné (ou un autre bien vous appartenant déjà).

Si la donation est faite "hors part", elle vous avantagera sur la quotité disponible de votre mère, mais il restera la réserve de votre frère et de votre sœur. Compte tenu du fait que l'appartement donné est l'essentiel du patrimoine, cela ne fera que diminuer la soulte à payer, qui ne sera pas loin du quart, cette fois, de la valeur de l'appartement, au lieu du tiers.

Remarque : on fait l'hypothèse qu'il n'y a pas eu d'autres donations par le passé. Dans ce cas, il faut aussi les prendre en compte dans les calculs.

Enfin, cette question ne relève pas du droit de l'immobilier, ce n'est pas le bon forum. Les réponses seraient les mêmes s'il s'agissait de la donation d'un tableau de maître ou d'une voiture de collection. Le forum idoine est celui du droit civil et familial (donations, successions).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter