Donation terrain pour construction extension pour habitation

Publié le 10/05/2013 Vu 808 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2013 15:29

Bonjour,

Nous sommes actuellement en pleine réflexion pour la réalisation d'un projet immobilier familial.

Je vous explique la situation:

Ma mère, souhaite nous offrir la possibilité de construire notre habitation sur une partie de son terrain.

Mais pour que le projet soit réalisable nous devons procéder dans un premier temps à un agrandissement de son habitation actuelle (nous nous sommes renseigné auprès de la mairie ainsi qu'auprès d'un architecte de la faisabilité) avant de pouvoir diviser les deux lots être ensuite propriétaire pour ma part du terrain, et de l'habitation à part égal avec mon mari.

- Soit un terrain aux environs de 90 000 (non estimé précisément pour le moment) qui me reviendrai car donné par ma mère.
- Une construction de 230 000 (estimation de l'architecte)

le projet se composera comme suit:

La maison actuelle de ma mère sera reliée par un sas (jardin d'hiver) à la future construction que nous ferons construire.

L'objectif architectural est d'anticiper la division ultérieure en cas de problèmes familiaux ou autres aléas qui pourrait obliger à la division des deux futurs bien;

Les deux habitations (reliées par le sas jardin d'hiver) disposeraient de deux entrées séparées (dans 2 rues différentes) et disposeraient chacune de garage;
Ceci afin d'anticiper une éventuelle division.

Le terrain me serait donné par ma mère (estimation du prix à faire précisément) et nous n'aurions qu'à construire avec mon mari notre habitation + garage sur ce terrain.

Mon mari a réfléchit au projet et trouve également que c'est une bonne opportunité au vu du prix du terrain dans le secteur, mais nous avons besoin de conseil pour établir ce projet dans de bonnes conditions et protéger tout le monde.

Ps: j'ai également une soeur
Cordialement





Donation partage , à la soeur , et à vous avec une clause de communauté du terrain donné-partagé Dernière modification : 10/05/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter