48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma mère a un seul bien qu'il y a de la valeur est un appartement. Elle a une petite retraite, divorcée depuis 1998 et mon père est décédé depuis 2019. Nous sommes 3 enfants de cette union. Ma question, ma mère peut, elle faire une donation à 100 % de cet appartement à mon soeur ?
A-t-il une procédure à respecter ?
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour.
La notion de réserve n'a de sens qu'en présence de donation hors part successorale destinée à avantager un héritier par rapport aux autres, où d'une libéralité testamentaire.
Et quoi qu'il en soit, la réserve ne peut se calculer qu'au décès, donc il n'y a aucun calcul à faire au moment de la donation.
Si la donation n'est pas faite expressément hors part, elle est faite en avance de part, et sera rapportée à la masse de partage à égalité entre les 3 héritiers. La fille donataire risque de devoir payer une soulte dans le partage, et sera peut-être contrainte de vendre le bien donné pour payer la soulte.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net