9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon conjoint a acheté seul sa maison en 2012 avec un crédit à son nom. J'habite donc chez lui. Nous nous sommes pacsés cette année.
Nous souhaitons agrandir sa maison pour y construire notre famille (nous n'avons pas d'enfants). Seulement pour cela nous aimerions que sa maison nous appartienne à tous les 2.
Comment faire pour que sa maison nous appartienne à tous les deux et pouvoir ainsi avoir un crédit à nos deux noms sur notre domicile familiale, et ce en ayant le moins de frais possible ?
Quelles seront les retombées financières (frais de notaire,...) et fiscales ?
En vous remerciant.
Modérateur
bonjour,
votre partenaire peut vous vendre ou vous donner une partie de sa maison et donc de passer par un notaire.
pour les frais, je vous conseille de voir un notaire qui saura vous conseiller sur la meilleure solution.
salutations
Merci pour votre réponse.
Savez-vous laquelle de ces solutions entraînerait le moins de frais ?
Modérateur
pour vous c'est la donation puisque dans ce cas, vous n'avez pas à acheter votre part.
les partenaires bénéficient d'abattement important quand ils se font des donations puis de frais progressif.
par contre, pour votre partenaire (et non conjoint), la donation ne lui rapporte rien, au contraire il s'appauvrit.
en cas de séparation toujours possible, il risque de le regretter.
une donation a un caractère irrévocable et immédiat (sauf cas particuliers).
D'accord merci à vous pour vos renseignements.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter