dossier surendettement

Publié le 25/09/2019 Vu 480 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2019 08:18

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de surendettement le 20/08/19. Je dois rembourser une dette professionnelle pur laquelle je me suis porté caution. L'huissier, hier est venu tôt et a enlevé mon véhicule aveclequel je me rends àmon travail. Est ce normal d'empêcher un débiteur de travailler pour qu'il puisse payer ses charges et nourrir sa famille. Ce n'est pas parce que la voiture est à mon nom qu'elle m'appartient elle appartient à la famille, elle nous permet de nouds déplacer, faire des courses allez au travail etc...J'ai téléphoné à l'huissier pour lui présenter mon mécontentement, celui ci n'a rien voulu savoir et tout ce qu'il me dit c'est de vendre ua plus ma maison pour apurer ma dtte.Or, ma maison appartient déjà à ma banque puisqu'elle est hypothéquée. Je ne sais pas s'il agit dans la légalité en me disant cela. De plus il a enlevé ma voiture tôt le matin avec mes papiers (permis de conduire, mes livres d'enseignant etc...) Ce qui fait que je n'ai plus le permis de conduire à présenter en cas de contrôle. Voilà ma situation. La commission de surendettement va statuer le 25/09/19 sur mon dossier.

Merci de m'avoir lu de m'apporter vos commentaires et votre epérience!

Modérateur

24/09/2019 17:25

bonjour,

en principe, un véhicule nécessaire pour le travail ne peut pas être saisi en application de l'article L112-2 du code de procédures civiles.

voir les liens ci-dessous:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=0879B5DD27A2A02550D04789FCB4BF7B.tpdjo13v_2?idArticle=LEGIARTI000025025669&cidTexte=LEGITEXT000025024948&dateTexte=20130617

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1752

SALUTATIONS

25/09/2019 19:09

Bonjour et Merci pour votre aide!

Toutefois, il y a comme un doute, l'huissier aurait ignoré la loi puisqu'il a quand même enlever ma voiture avec mes affaires personnelles à savoir mon permis, ma carte de stationnement d'invalide, ma carte vitale etc...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter