Droit de Puisage chez mon voisin direct pour arroser le jardin.

Publié le 25/07/2022 Vu 1074 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2022 01:07

Bonjour Maître,

J'ai emménagé depuis avril 2022 dans une maison à Bergerac dont je suis propriétaire.

Mes deux voisins bénéficient d'un puits.

L'un d'eux habite la maison mitoyenne.

ls sont locataires du même propriétaire.

Y a t'il une possibilité de profiter de ce puits pour arroser mon jardin.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Mathilde Mesrobian.

25/07/2022 06:04

Hello !

Pénélope si la parcelle du propriétaire voisin n'est pas grévée d'une servitude de puisage actée au bénéficie de votre propre parcelle vous n'en avez pas le "droit".

Mais vous pouvez toujours demander à ce propriétaire de vous autoriser ce puisage selon des conditions à définir (et au détriement de ses locataires actuels qui sont en droit de s'y opposer...). Vous pouvez aussi faire creuser votre propre puits chez vous en respectant la réglementation.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

25/07/2022 07:14

Bonjour,

Et je dirai même plus.

Même si les locataires acceptent dans un premier temps, je pense qu'ils peuvent s'opposer dans un second temps (vous seriez en difficulé pour l'arrosage): en effet, comme il vous a été répondu, les servitudes conclues sous seing privé ne sont pas opposables aux tiers.

Vous acheteriez une pompe et feriez courir une crépine dans le jardin de votre voisin?

Et si votre crépine n'aspire plus vous devrez aller chez le voisin voir ce qui se passe: chaque fois que mon voisin qui utilise mon puits a besoin d'aller chez moi, je me rends compte qu'il est gêné de faire la demande.

Un très bon conseil vous a été donné: creuser votre propre puits (chacun chez soi et les vaches seront bien gardées) puisque, manifestement, il y a une nappe phréatique sous votre propriété

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter