Droit de servitude ou leur pour "surveiller"?

Publié le 18/10/2017 Vu 1114 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2017 13:27

Bonjour,

Ma future propriétaire me dit qu'elle a un droit de servitude pour accéder au grenier de la maison que je vais lui louer. Or, pour accéder à ce grenier, elle doit évidemment passer par l’intérieur du bien. La propriétaire à 79 ans et l'accès à ce grenier ne se fait que par une échelle qu'elle ne peut plus monter seule[smile17]. Elle me dit qu'elle à un droit de servitude et que, de ce fait, elle peut rentrer chez moi quand elle le veut sans me prévenir à l'avance? (Sachant que d'après les anciens locataires elle prenait ce "droit" pour s'introduire n'importe quand dans cette maison, même en plein weekend ou le soir.) Et ai-je le droit de changer les serrures et l'obliger à me prévenir à l'avance?
D'avance merci

18/10/2017 13:47

Bonjour,
il me semble qu'une servitude se fait entre 2 propriétés et pour une raison bien précise. Et ceci est écrit sur l'acte. Dans votre cas, il faudrait qu'elle vous montre un document (lequel ? le bail ?) ou cette servitude serait précisée. Quel motif vous a t'elle donné ? Mais dans votre cas; location, je doute qu'elle ait ce droit !

Modérateur

18/10/2017 13:48

bonjour,
est-ce que cette servitude figure sur votre bail d'habitation ?
si rien n'est mentionné, elle n'a aucun de droit.
Le bailleur doit laisser la pleine jouissance du bien loué à son locataire, il n'a pas le droit d'y pénétrer en votre absence.
il est toujours conseillé au locataire de changer les serrures.
le fait que votre bailleur ne puisse pas monter sur l'échelle ne vous concerne pas.
salutations

18/10/2017 13:55

Bonjour et merci,

Oui le fait qu'elle ne puisse pas monter ne me concerne pas.Elle le fait noter sur le bail comme droit de servitude à par entière mais je doute que ce soit notifier autrement au niveau de la loi (avocat ou autre).
Je pense que je vais changer les serrures dès mon arrivée dans le logement et l'obliger à me prévenir à l'avance de sa venue. Merci Youris ET Grenouille!

Superviseur

18/10/2017 14:04

Bonjour,
Le bail est un contrat signé entre le locataire et le propriétaire. Votre propriétaire peut tout à fait prévoir une clause lui permettant d'accéder au grenier.
Si vous signez le bail avec cette clause, c'est que vous l'acceptez.
Donc soit vous renoncez à cette location, soit vous acceptez telle quelle cette clause, soit vous négociez et arrivez à faire modifier cette clause (nombre de visites limitées, délai de prévenance, etc.)

18/10/2017 16:02

même si cela apparaît sur le bail ça peut être une clause abusive ? non ?

Modérateur

18/10/2017 16:46

cela peut être une clause abusive si un juge en décide ainsi.
pour l'instant, c'est une clause qui a été acceptée par le locataire.

Superviseur

18/10/2017 19:02

même si cela apparaît sur le bail ça peut être une clause abusive ? non ?
Les locations où le bailleur se réserve une partie du logement pour lui ne sont pas rares, il n'y a rien d'illégal ni d'abusif là dedans.
Par exemple, je loue une maison avec 2 garages en sous-sol, l'un est loué avec la maison, je me garde le second. Pour l'utiliser, je dois bien pénétrer quand je le veux dans la cour de la maison puisque les entrées des garages sont dans cette cour.
Les choses sont claires et bien définies au bail...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter