Droit de sur les servitudes

Publié le 26/04/2010 Vu 4463 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2010 08:06

Bonjour,

Actuellement propriétaire d’un terrain, sur lequel est établit une servitude de passage, pour desservir un terrain enclavé de Monsieur X.

J’aurais voulut savoir quels étaient mes droits d’utilisation et de passage sur cette servitude ?
A savoir que lors de la signature de l’acte de vente était écrit :
« Etant entendu que l’acquéreur autorise le vendeur à édifier un portail a 5 M environ de la Rue … et à clôturer d’un mur l’assiette de ladite servitude du portail jusqu’au terrain constituant le front dominant, afin que M et Mme x et leurs successeurs aient l’usage exclusif de cette bande de terre. »

Voulant construire un abri de garage derrière ma maison, le seul moyen d’y accéder serais de passé par le par ladite servitude.
Actuellement, le fait que celle-ci soit clôturer, m’empêche de pouvoir accédé pleinement en véhicule à l’arrière de ma maison.

Mes droits en temps que propriétaire de la servitude m’autorise t-il à supprimer le mur d’assiette de la servitude pour pouvoir profité de celle-ci ?

26/04/2010 08:47

Monsieur et Madame X doivent avoir l'usage "exclusive" de cette bande de terre.
donc vous ne pouvez ni passer sur cette bande ni détruire partiellement le mur autorisé.
Pour pouvoir faire autre chose, il faudrait que vous et vos voisins conviennent ensemble de modifier cette servitude.
cordialement

26/04/2010 09:30

Merci pour la réponse rapide, mais...
Mes droits en temps que propriétaire, au titre de l’article 544 du code civil,
« La propriété est le droit de jouir des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. »

Ne m’autorise t il pas à avoir un droit de passage sur mon propre terrain, même sur la dite servitude ?

26/04/2010 10:10

Il se trouve que dans le cas précis, vous ou votre prédécesseur a abandonné son droit de jouissance pour un droit de jouissance exclusive sur cette portion au bénéficiaire de la servitude : ce n'était pas une obligation, et la contrepartie financière a dû être plus importante que dans le cas classique où vous gardez la jouissance également.

26/04/2010 10:19

L'excusivité n'est elle pas, un terme pour specifié que ce n'est pas un passe d'usage public par exemple?
Et n'integre t elle pas le proprietaire de la la parcelle?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter