9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Nous voulons acheter un appartement au 1er étage d'une maison qui en comporte 2 avec un droit exclusif sur un jardin.
En regardant le règlement de copropriété , le jardin entraine une augmentation des 1000e de charges de 93/1000 pour un arppartement qui en comprend 273/1000
Est-ce normal que l'utilisation exclusive d'un jardin augmente les charges générales que je dois payer pour la réfection de l'immeuble ? Sachant que j'assumerais seul l'entretien de cet espace vert de 3a 5.?
Le vendeur me dit que j'ai la jouissance exclusive de ccet espace vert, mais à aucun moment sur le règlement de copropriété il apparait que le jardin qui représente le lot 10 est rattaché à l'appartement qu'il me vend.
Quel est votre avis ?
Je vous remercie de me répondre
Bien cordialement
MJ Cor
Modérateur
bonjour,
le principal est que sur la promesse de vente et sur l'acte notarié d'achat apparaisse que vous achetez la jouissance exclusive de cette partie commune et votre logement.
dans une copropriété, un parking, un garage ou une cave n'est pas obligatoirement associé à un logement, son propriétaire peut vendre un de ses éléments sans vendre les autres.
salutations
bonjour
si le lot 10 apparait dans le patrimoine du vendeur, il peut le vendre même si c'est un droit de jouissance
un copropriétaire participe aux frais de gestion de l'immeuble en fonction de ses tantièmes dans chaque clé de répartion : dans votre cas je suppose que les 93/1000 correspondent à votre participation en tantièmes généraux
BONJOUR
Merci de vos réponses. Mais j'aimerais savoir si il est normal que 93/1000 soit attribué au jardin alors que les 1000 concernent les charges de l'immeuble alors que je vais assumé seul les dépenses de l'entretien de cet espace et qu'il est difficile de refuser aux 2 autres propriétaires de ne pas profiter de ce jardin pour la bonne entente entre copropriétaires
Merci de me préciser ce point
Modérateur
bonjour,
les tantièmes sont définis dans l'état descriptif de division et établis en principe par un géomètre-expert.
vous pourrez en demander la modification à votre A.G.
vous pouvez poser la question à votre vendeur ou au notaire avant de signer la promesse de vente.
salutations
si cette joissance est atribuée uniqement à vous, vous n'avez aucune obligtaion à laisser les autres copropriétaires en jouir
sinon, il faut demander que ce jardin soit une partie commne générale à l'usage de tous les copropriétaires il faudrait modifier le RDC
vous pouvez demander des explications au vendeur
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter