Duplex en copropriété VEFA - éligibilité au PTZ

Publié le 11/12/2024 Vu 397 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2024 14:55

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des informations concernant l'éligibilité de mon futur logement pour le prêt à taux zéro (PTZ).

Je souhaite acquérir un duplex en VEFA dans une copropriété (ensemble immobilier à usage d'habitation comprenant 29 logements). Mon duplex est conçu comme une maison, sans voisins ni au-dessus ni en-dessous, mais avec un voisin mitoyen à l'arrière. Malgré cette disposition, il fait partie d'une copropriété.

Sauriez-vous si ce type de logement est considéré comme un logement individuel ou collectif au regard des conditions d'éligibilité pour le PTZ ?

Vu qu'il est stipulé que le logement doit être situé dans un bâtiment d'habitation collectif, je souhaiterais savoir si mon duplex répond à ce critère malgré son apparence de maison.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements. Dernière modification : 10/12/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

10/12/2024 18:08

Bonjour et bienvenue

Le PTZ est généralement associé à l'acquisition de la résidence principale. Il est destiné à encourager l'accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants et le critère déterminant n'est pas tant la conception que le statut juridique du bien et sa situation.

Depuis le 1er janvier 2024, il ne finance plus l'acquisition de maisons individuelles neuves. Cette décision gouvernementale vise à encourager l'achat de logements collectifs dans les zones tendues et à limiter l'étalement urbain.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048826443/2024-04-01

Une maison individuelle, si elle est mitoyenne, se situe à mi-chemin entre la maison individuelle isolée et l'appartement dans un immeuble. Ce bien peut être considéré comme "pavillon ou maison individuelle", comme il pourrait être considéré comme un logement collectif, d'autant plus qu'il fait partie d'une copropriété.

Il est étonnant que le promoteur ou le commercial, ne puisse pas vous en informer, car généralement, ils utilisent l'accès au PTZ comme levier à la vente...
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

11/12/2024 13:05

Bonjour et merci pour votre message,

Le promoteur est actuellement en train d'analyser la question, mais je voulais savoir aussi de notre côté ce qu'il en était.

Oui c'est ce que je me dis aussi, cependant, est-ce qu'il y a la possibilité de considéré ce duplex comme bâtiment d'habitation collectif malgré la définition du Code de la construction et de l'habitation ? Car le bâtiment regroupe deux logements et non plus de deux et qu'il n'est pas superposé ? En se basant sur le fait qu'il fasse partie d'une copropriété.


Bâtiment d'habitation collectif : un bâtiment à usage principal d'habitation regroupant plus de deux logements partiellement ou totalement superposés

Je vous remercie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter