Eclairage des allées et entrées extérieures de l'immeuble

Publié le 04/11/2024 Vu 567 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2024 19:31

Bonjour,
J'habite dans un appartement acquis en VEFA avec remise des clés en Avril 2023 dans un ensemble de 103 appartements dans 5 bâtiments. L'ensemble a deux entrées sur deux rues et les cinq batiments sont accessibles par des allées dans une cour intérieure en forte pente.

Jusqu'à maintenant, les allées bénéficiaient d'un éclairage nocturne de la tombée de la nuit jusqu'à 23h00 (le matin, je ne sais pas) commandé par un interrupteur crépusculaire et un programmateur. J'avais demandé pourquoi 23 heures au conseil syndical l'an dernier, on m'avait répondu que c'était un compromis écologique et économique.

Début Septembre 2024, j'ai découvert que l'éclairage ne s'arrêtait plus à 23h00. Renseignement pris, le cs a fait modifier les réglages suite à la plainte d'une résidente ayant fait plusieurs chutes en rentrant chez elle le soir. Le programmateur étant assez rigide en réglage, le cs a opté pour un éclairage coucher du soleil/lever du soleil. L'éclairage se met donc en route à la tombée de la nuit et s'arrête le matin.

Depuis une semaine, c'est plus simple, il n'y a plus d'éclairage du tout. L'entreprise d'électricité a été contactée. Nous sommes en GBF. Nous attendons.

J'ai fait des recherches sur le net et je trouve des choses très contradictoires. Certains disent que l'éclairage des allées est obligatoire avec un éclairement de 20 lux. La responsabilité du syndicat de copropriétaires seraient engagée en cas d'accident si cela ne se faisait pas. D'autres préconisent de couper la lumière de 00h à 05h, tout en laissant une part de responsabilité en cas d'accident au syndicat de copropriétaires. Les ampoules sont des spots à LED (de 400 lumens je suppose, donc 4,5 W par spot). Il y en a beaucoup et les allées sont super bien éclairées.

Quel est votre avis sur l'obligation d'un éclairage minimum de 20 lux toute la nuit ? Faut-il un vote en AG pour bloquer un choix ?

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse. Cordialement. Dernière modification : 04/11/2024 - par Charles94

03/11/2024 19:44

Bonjour

En matière de copropriété, l'éclairage des parties communes, y compris les allées, est généralement à la charge du syndicat des copropriétaires, qui doit veiller à leur bon fonctionnement et à leur entretien.

Concernant l'extinction nocturne, si des règles spécifiques ont été établies en AG pour l'extinction de l'éclairage des allées, elles doivent être respectées.
Seule une décision lors d'une nouvelle AG peut être à l'origine d'une modification si je comprends bien l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965,
__________________________
L'inaction face aux autocrates perturbateurs est un soutien implicite.

Modérateur

03/11/2024 20:19

bonjour,

dans ma copropriété qui a 30 ans, l' A.G. a voté l'extinction de l'éclairage exterieur de minuit à 6 heurs, j' avais proposé de mettre hors service 1 candélabre sur 2 et laisser l'éclairage la nuit sans succès.

notre syndic que j'avais questionné m'avait indiqué qu'il n'existait pas d'obligation en la matière mais l'A.G. est souveraine.

beaucoup de communes ont également supprimé l'éclairage public la nuit (les dealers sont satisfaits).

salutations

04/11/2024 10:49

Dans ma commune, seconde année de l'expérimentation, les actes malveillants sont comptabilisés et la mairie prête à revenir en arrière si besoin. Mais pour l'instant, on ne note pas d'augmentation liée.
__________________________
L'inaction face aux autocrates perturbateurs est un soutien implicite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter