Emettre une réserve avant compromis de vente

Publié le 26/04/2023 Vu 974 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2023 10:20

Bonjour,



Je dois signer un compromis ce vendredi et lors de ma derniere visite je me suis aperçu d'une trace d'au au plafondde type fuite de la toiture... Je ne peux missioner un drone pour expertise car près d'aun aerodrome et je n'ai pas les finances pour aller plus loin de cette démarche.

Ma question est donc la suivante: puis je imposer un certificat sur l'etat de la toiture lors de la signature du compromis ? Ou une quelconque reserve ?

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement

26/04/2023 10:30

Bonjour,

Vous pouvez demander ce que vous voulez, et le vendeur peut refuser.

Si vous avez des doutes, vous avez 10 jours après signature du compromis pour vous désister sans frais et sans justification.

Inutile d'envoyer un drone (lequel ne dira pas grand chose...) envoyez plutôt un couvreur (à vos frais) pour inspecter la toiture avant la fin des 10 jours.

26/04/2023 10:35

En premier lieu merci pour votre réponse...



Pourquoi à mes frais. Le vendeur n'est il pas tenu de vendre un bien sans défaut ou vice caché (nexiste t il pas un article de loi protégeant l'acquereur?)? J'achete déjà très cher (c'est mon choix certes) mais je n'imagine pas pouvoir depenser une expertise de ce type. Je ne peux pas lui demander/imposer , ou simplement lui faire enlever le cout de l'expertise et ; si soucis il y a , le cout des reparations ?

Etant un peu démuni face à cette SCI et son notaire je souhaite avoir la possibilité de leur demander de l'inclure au compromis de vente.

Une fois de plus merci pour votre aide.

26/04/2023 11:30

Alors demandez au vendeur... Mais il peut refuser et signer avec un candidat moins pointilleux.

Il n'y a pas de diagnostic obligatoire concernant la toiture. Donc soit c'est à vos frais, soit vous négociez cette inspection avec le vendeur.

Vous devriez prendre votre propre notaire : ça ne coute pas 1 centime de plus et c'est un allié pour éviter de signer n'importe quoi et de le regretter ensuite.

Modérateur

26/04/2023 13:51

@papajohn,

votre vendeur vend un bien en principe, sans défaut, c'est vous qui pensez qu'il peut exister un défaut éventuel de la toiture.

comme cela vous a déjà été répondu, vous ne pouvez pas contraindre votre vendeur a faire ce contrôle à ses frais.

que vous achetiez ce bien très cher est votre problème, votre vendeur n'est pas obligé d'accepter cette condition suspensive.

salutations

26/04/2023 14:50

bonjour



comme écrit plus haut, vous aurez du choisir VOTRE notaire pour vous épauler dans ce dossier

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter